Livre dédié aux vitraux de la chapelle

 

Un livre dédié aux vitraux de la grande chapelle de l’Institution des Chartreux

 

Une catéchèse par l’image

Les anciens élèves, professeurs ou cadres de la Maison connaissent bien le livre de Monsieur Odin, ancien supérieur de l’Institution des Chartreux.  Dévoilerai-je un secret en disant que nous avons l’intention de refaire un  livre sur les Chartreux d’hier et d’aujourd’hui, reprenant l’histoire et, grâce à de nombreux crédits photographiques, éditer une forme de livre d’art sur notre Maison aujourd’hui ? Cela se fera, dans peu de temps.

En attendant, un ancien professeur de Sciences Physiques, talentueux photographe, Gérard Balayn, a produit d’extraordinaires photographies des vitraux de la grande chapelle. Un par un, détail après détail, un motif suivant l’autre, tout a été photographié. Et, ordonné avec un commentaire biblique ou hagiographique. Cela donne un résultat extraordinaire pour qui s’intéresse à l’art du vitrail ou plus largement, aime cette chapelle conçue sur le modèle de la Chapelle royale de Vincennes ou- après elle- sur celle de la sainte Chapelle, à Paris.

Ces photographies exceptionnelles et leurs commentaires feront probablement partie du livre sur les Chartreux dont nous parlons. Cependant, elles forment un tout que nous nous proposons d’éditer dès maintenant, en partenariat avec l’APCR, l’Association très active des anciens professeurs des Chartreux.

Un ouvrage remarquable d’une soixantaine de pages est à présent disponible. Il vous est possible de vous le procurer par souscription (voir ci-dessous). Vous pouvez dès maintenant commander au prix de 15 € cet ouvrage. En attendant la suite.

Jean-Bernard Plessy,
Supérieur du groupe scolaire Chartreux

Bon de commande

Bon_Commande_Livre_Vitraux.pdf

Livre dédié aux vitraux de la grande chapelle de l'Institution des Chartreux

Accès direct

Suivez-nous :