Prépas économiques et commerciales

Présentation générale

Les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales, option économique (ECE) et option scientifique (ECS) sont des formations en deux ans qui s'intègrent au dispositif français des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). A ce titre les filières ECE et ECS offrent à la fois une formation reconnue sur le plan universitaire par le biais des crédits ECTS (European Credits Transfer System) et une préparation aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management.

Les matières enseignées sont la culture générale, deux langues vivantes, les mathématiques et l’histoire (ECS) ou l’économie (ECE). Les étudiants suivent également une préparation aux entretiens de personnalité qui sont l’une des spécificités des concours des écoles de commerce. Il s’agit donc d’une formation complète, qui s’équilibre autour d’une préparation académique exigeante et d’une réflexion autour de la construction de sa personnalité.

En théorie, du fait de cette pluridisciplinarité, un élève de Terminale générale quelle que soit sa section d'origine (S, ES, L) peut prétendre intégrer une classe préparatoire économique et commerciale. Il n'en faut pas moins garder à l’esprit que le programme de Mathématiques y est particulièrement exigeant pour les deux filières, ECE pour les élèves de TL et TES et ECS pour les élèves de TS.

En pratique, ces classes s'adressent aux élèves au profil disciplinaire équilibré qui souhaitent intégrer une grande école de commerce.  L’objectif du concours exige des étudiants une gestion positive du stress, le désir de rechercher sa propre excellence et une bonne maturité face au travail.

Accès direct

Olivier Sennès, directeur des CPGE


Blog Prépas


Lien vers le blog des classes préparatoires


Intégrations 2013

TOP 10 : 93 %
TOP 6 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA) :

Option économique
77 %
Option scientifique
65 %

DOCUMENTS A TELECHARGER

 

Calendrier annuel


Pour plus de renseignements :

Pour faire acte de candidature en 2ème année :
Dossier de demande d'admission en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles khâgne BL, ECE, ECS

Suivez-nous :