Prépa BL Lettres et sciences sociales

Présentation générale

Officiellement appelée classe préparatoire « Lettres et Sciences sociales », parfois surnommée hypokhâgne et khâgne S (respectivement pour la première et la deuxième année), cette formation en deux ans s'intègre au dispositif français des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). A ce titre la filière BL offre à la fois une formation reconnue sur le plan universitaire par le biais des crédits ECTS (European Credits Transfer System) et une préparation aux concours de nombreuses Grandes Ecoles.

Ouverte aussi bien sur les disciplines littéraires (philosophie, lettres, langues vivantes, latin en option), sur les sciences humaines et sociales (économie, sociologie, histoire) et sur les mathématiques, la filière B/L apparaît comme une classe préparatoire à la fois littéraire et scientifique. La pluridisciplinarité de cette filière ne doit pas laisser penser à une formation médiocre dans chacun des champs explorés : au contraire, l'expérience montre que la formation prodiguée en BL permet d'allier des compétences et des savoirs exigeants souvent dissociés dans les filières classiques. Il suffit de rappeler qu'à l'issue de deux années de BL, un étudiant peut aussi bien intégrer une ENS (formation à la recherche) qu'une école de management (HEC...) ou encore qu'une école d'ingénieur (ENSAE...) et que s'il poursuit ses études à l'université en troisième année de licence, il peut le faire aussi bien en lettres, en histoire, en sociologie, en économie, en allemand, en anglais ou encore en mathématiques pour certains. Cette pluridisciplinarité stimulante mais particulièrement exigeante permet à la BL d'offrir un vaste panorama intellectuel sur le monde contemporain.

En théorie, du fait de cette pluridisciplinarité, un élève de Terminale générale quelle que soit sa section d'origine (S, ES, L) peut prétendre intégrer une classe préparatoire B/L. Il n'en faut pas moins garder à l’esprit que le programme de Mathématiques y est particulièrement exigeant même pour les anciens élèves de Terminale S.

En pratique, la BL s'adresse aux élèves au profil disciplinaire équilibré et se reconnaissant dans les ambitions intellectuelles élevées et variées de cette formation. Dans l'idéal donc, un étudiant de TS qui, excellant en sciences, souhaiterait tout de même approfondir les disciplines littéraires, un étudiant de TES ou de TL qui non seulement maîtriserait les disciplines clefs de sa filière mais aurait aussi un réel goût des mathématiques.

Quoi qu'il en soit, tout étudiant de terminale qui se sentirait attiré par la filière BL doit évaluer son réel goût pour la lecture (en histoire, en littérature, en philosophie, en sciences  sociales) dans la mesure où une bonne partie du travail attendu d'un préparationnaire BL consiste en lectures personnelles.

Accès direct

Olivier Sennès, directeur des CPGE


Blog Prépas


Lien vers le blog des classes préparatoires


Résultats 2014

2 intégrations aux ENS, 2 à l'ESSEC.
9 étudiants intègrent une ENS, un IEP ou une école de commerce. 3 cubent.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Calendriers annuels :


Pour plus de renseignements :

Pour faire acte de candidature en 2ème année :
Dossier de demande d'admission en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles khâgne BL, ECE, ECS

Suivez-nous :