Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre ave le Pape. Salle Clémentine

ROME. Notre rencontre avec le Pape.

Après avoir visité la Basilique Saint Pierre, abritant nombre de joyaux artistiques - La Pietà de Michel-Ange, le tombeau du pape Alexandre VII du Bernin notamment – nous avons franchi la porte de bronze afin de découvrir le monde secret du Vatican.

Une rencontre bouleversante

Emmenés par le Père Plessy, nous étions, étudiants et professeurs, impatients de vivre cette rencontre tout à fait hors du commun qui s’annonçait bouleversante. Il était difficile de saisir, à l’avance, la chance que nous avions d’obtenir une audience privée avec le Saint-Père. Encadrés par des gardes suisses, nous avons pris place dans l’impressionnante salle Clémentine, adjacente aux appartements du Pape. Nous étions donc installés dans une salle dans laquelle le Pape reçoit régulièrement d’illustres visiteurs !
Le Père Plessy nous informa du déroulé de l’entrevue, ainsi que de l’attitude à adopter en présence du Saint-Père. Pendant notre attente, certains se recueillaient et se préparaient à recevoir dans leur coeur le descendant de Pierre, d’autres admiraient silencieusement les fresques représentant les vertus théologales qui ornaient le plafond de la salle Clémentine.

À midi, le Saint-Père fit son apparition et reçut à son entrée de chaleureux applaudissements et l’entière reconnaissance des 87 “Chartreux” : nous vivions enfin pleinement l’instant tant attendu. Le Père Plessy délivra un discours dans lequel il présenta l’Institution, les différents objectifs des préparationnaires mais surtout l’ouverture spirituelle et culturelle offerte par nos professeurs et les prêtres de la Maison.

Un message pour l'avenir

Dans son allocution, le Pape s’est réjoui de la dimension philosophique et spirituelle de la Maison. Il a, en outre, trouvé les mots justes et explicites pour nous prévenir du pouvoir fascinant et asservissant de l’argent, veau d’or des temps modernes. Le Saint-Père nous a aussi incités à œuvrer pour le bien, à marquer l’histoire de notre empreinte et à tisser des liens de fraternité. Nous avons ensuite eu l’honneur de serrer la main et de remercier “Santo Padre“. Nul doute que chacun se souviendra à vie de ce regard profond, de ce visage bienveillant.


De la part de l’ensemble des préparationnaires présents au voyage à Rome, merci à tous les professeurs et au Père Plessy de nous avoir fait vivre un tel moment.

Novembre 2017
Paul Bernard, étudiant de Prépa HEC 4