Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Deuxième Nuit de la théologie

Conçue et organisée avec la Villa Gillet, dans le cadre de la Nuit des Idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.
  • Quand

    du 25/01/2018 à 18h30 au 26/01/2018

  • Institution des Chartreux. 58 rue Pierre Dupont Lyon 1er.

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Avec la 1re Nuit de la Théologie le 26 janvier 2017, la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux inauguraient un nouveau rendez-vous culturel.
Son succès (plus de 300 personnes, dont bon nombre d’élèves et d’étudiants ont suivi une ou plusieurs tables rondes), l’intérêt des sujets abordés et la qualité des intervenants nous a conduits à pérenniser ce rendez-vous annuel.

 

 

 

Jeudi 25 janvier 2018
à l'Institution des Chartreux
58, rue Pierre Dupont
Lyon 1er
De 18h30 à minuit

Avec cette 2e Nuit de la théologie du 25 janvier 2018

nous voulons affirmer que la question du divin est une question qui concerne l’ensemble des citoyens, que c’est un sujet, connecté ou non à l’exercice de la foi, qui mérite d’être exploré, que c’est un objet d’étude et de débats. Les grands monothéismes gagnent à s’interpeller et à mettre en commun, leurs penseurs, leurs réflexions et leurs convictions.
La force du partenariat fidèle entre la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux réside dans la capacité de chacun à mobiliser les compétences, les énergies et les idées pour proposer au plus grand nombre de se pencher sur le discours rationnel qu’il entretient avec le divin.

Trois sujets majeurs

occuperont les débats qui se dérouleront à partir de 18h30 à l’Institution de Chartreux :
1/ La vocation (Que veut dire être appelé ? A quoi peut-on être appelé ?).
2/ La violence dans les textes sacrés.
3/ Croire et comprendre (ou les limites de la raison).
Nous voulons remercier l’ensemble des intervenants qui font la richesse des débats, l’ensemble des modérateurs qui sont les aiguillons de ces rencontres, les partenaires qui rendent tout cela possible et l’ensemble du public, qui, par sa présence, fait de cette Nuit de la théologie un succès.

Guy Walter, Directeur de la Villa Gillet 
Jean-Bernard Plessy, Supérieur de l'Institution des Chartreux 
David Camus, Directeur du Fonds de dotation des Chartreux

Réservations sur

Navigation