Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des outils pour s'orienter

Au lycée, les étudiants doivent se projeter dans leur projet post-bac. Une étape déterminante et complexe. L'Institution des Chartreux met à la disposition des lycéens deux outils d'information pour découvrir des métiers et les filières d'enseignement supérieur.

 

COMMISSION SOIRÉE CARRIÈRE

 

Patrice Rappillard, joint à sa grande expérience un sens aigu de l’organisation. Evènement connu et reconnu, la Soirée Carrières est Le Rendez-vous Chartreux ! Il a lieu sur une journée, de 9h00 à 23h30 et met en relation nos élèves avec des professionnels venus présenter leur métier ou avec des représentants d’écoles post-bac.

 

Contact
M. Patrice RAPILLARD  prappillard@apel-chartreux.fr

Dès septembre venez participer à son organisation, votre engagement fera la différence...

 

 

COMMISSION BDI

Bureau de Documentation et d’Information.

Contact
Mme Ségolène TEISSIER
bdi@apel-chartreux.fr

Aide à l'orientation Post-Bac. Le BDI soutient la démarche que chaque lycéen doit engager pour construire son propre projet d’orientation.

 

Une permanence tous les jeudi de 12h00 à 15h30.

Depuis plus de 20 ans, le Bureau de Documentation et d'Information, commission de  l'APEL, se tient à la disposition des collégiens et lycéens des Chartreux en recherche d'informations sur les métiers et les études supérieures.

L'équipe de parents bénévoles, Monsieur Beugras, directeur de division des 1ères et terminales et Mme. Massardier, directrice de division des 3èmes et secondes travaillent ensemble pour mieux faire connaître cet outil auprès des jeunes.

Ainsi une présentation du BDI est effectuée au cours des plénières de rentrée des terminales, puis en janvier et février pendant les heures de cours réservées aux professeurs principaux des classes de seconde et 1ère.

  1. Maîtriser le vocabulaire et le paysage des cursus post bac.
  2. Trouver les bonnes informations grâce au fonds documentaires et personnes relais.
  3. Elargir ses connaissances sur les métiers et le monde professionnel.
  4. Maîtriser les calendriers des manifestations, portes ouvertes, inscriptions,...

Le but est que les élèves puissent, en  terminale, s'appuyer sur des connaissances approfondies et mûries pour poser leur choix d'orientation post-bac. Sereins face à leur orientation, ils peuvent rester concentrés sur leur bac.

Quelques professeurs participent à cette dynamique en envoyant des groupes d'élève au BDI afin d’approfondir des thématiques (maîtriser le schéma des études supérieures, les métiers et les études d'ingénieur, médicales, commerciales...)

« Pour certains sujets comme les études internationales, nous manquons de parents pour partager les expériences. Nous remarquons aussi qu'au-delà des informations techniques et pragmatiques sur les études, les élèves ont soif d'échanges sur le monde professionnel. Nous devons les aider à se projeter en rendant concrète l'idée qu'ils se font d'un métier, trop souvent limitée à un concept sans connexion à la réalité des environnements professionnels. Nous avons besoin de témoignages de parents sur leur cursus et leur profession. »