Prépa EC Lyon, Classe préparatoire Les Chartreux Formation et débouchés

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prépa ECG

Une « prépa ECG » permet de réussir les concours d’entrée aux écoles de commerce. Pour intégrer les plus "grandes", il faut faire des choix, notamment celui d'un travail soutenu. Pendant deux ans …
Une prépa ECG aux Chartreux est aussi deux années au cours desquelles le travail va prendre du sens. Parce que les savoirs que vous allez acquérir seront vraiment maitrisés, c’est-à-dire mis au service du développement de votre propre personnalité.
Pendant deux ans vous serez « dans le même bateau » que d’autres préparationnaires. Ce qui vous fera vite comprendre que l’entraide est la meilleure façon de réussir, et qu’il n’y a pas de réussite purement individuelle.
Vous serez accompagnés et soutenus. La proximité entre les enseignants et les étudiants n’est pas une option mais le cœur d’une stratégie éducative qui, pour être exigeante, n’en est pas moins bienveillante. Notre projet pour vous est que vous puissiez réaliser au mieux vos potentialités. Celles que vous aurez découvertes en prépa. La réussite aux concours des écoles de commerce (des grandes) sera la conséquence de cette découverte et de vos efforts plutôt que le résultat d’un « sacrifice ».
Voilà ce qu’est une prépa ECG aux Chartreux, et voilà l’esprit dans lequel nous vous attendons.
F.A.Q.
foire aux questions

Processus d'admission
Frais d'études

La classe préparatoire ECG

La classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) est une classe d’excellence proposée par l’enseignement supérieur français. Son contenu pluridisciplinaire très large, permet d’offrir aux étudiants la garantie de nombreuses écoles de commerce prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC).
Ces écoles de commerce forment des cadres et managers de haut niveau, qui opèrent dans tous les secteurs de l'économie, en France comme à l’international. Elles délivrent des formations généralistes qui intègrent les principaux domaines de la gestion d'entreprise : le conseil, le marketing, la finance, les ressources humaines, le management.

Les concours préparés

Il existe 2 concours principaux
- la BCE, Banque Commune d’Epreuves regroupant 21 écoles dont les 3 parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP), l’EM Lyon et l’EDHEC.
- le concours Ecricome Prépa regroupant notamment Kedge Business School et Neoma.

Les disciplines enseignées

L'ECG est constituée de :
► un tronc commun : 6 heures de Lettres et Philosophie, 3 heures d'anglais et 3 heures de LV2.
► un enseignement de Mathématiques à choisir entre Mathématiques approfondies (10h/semaine dont 2h de TD) et Mathématiques appliquées (9h/semaine dont 2h de TD).
► un enseignement de Sciences Humaines à choisir entre HGGMC (histoire, géographie, et géopolitique du monde contemporain - 7h/semaine) et ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain - 8h/semaine).

Une nouvelle approche des disciplines

La classe préparatoire ECG permet de travailler des disciplines certes déjà vues au lycée mais dans une perspective nouvelle et plus complète.

Mathématiques
Mathématiques approfondies (10h/semaine dont 2h de TD)
Mathématiques appliquées (9h/semaine dont 2h de TD)
Les mathématiques prennent une orientation assez différente de celle du lycée.
L'accent est particulièrement mis sur la rigueur des raisonnements et l'approfondissement du cours.
L'objectif est ici de pouvoir se confronter sans cesse à des problèmes nouveaux plutôt que de retenir par cœur des listes d'exercices-type.

L’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain (7h/semaine)
A la différence du lycée, la géopolitique est introduite de manière systématique. Une approche globale des problèmes du monde depuis la veille de la Première Guerre mondiale est donc privilégiée.

Economie, société, histoire (8h/semaine)
Cette « nouvelle matière » ne le sera pas vraiment : elle vise à vous faire acquérir les connaissances économiques, sociologiques et historiques qui vous permettront de comprendre le monde contemporain, et donc d’en rendre compte de façon raisonnée et argumentée. Le programme est donc très proche de celui des SES du lycée, même si la dimension historique est renforcée. Les exigences sont bien sûr plus élevées que celles du lycée : les connaissances acquises grâce aux cours, vos lectures et vos travaux personnels doivent vous conduire progressivement à une pensée autonome sur les questions économiques et sociales qui se posent aujourd’hui à nos sociétés en mutations rapides. Les épreuves aux concours chercheront à tester cette autonomie de pensée, qui ne peut se construire que grâce à un travail régulier d’apprentissage et d’approfondissement, facilité par la régularité des entrainements oraux et écrits.

Lettres et Philosophie (6h/semaine)
Elle regroupe deux types d’enseignement visant sur deux années la préparation aux trois épreuves écrites des concours :
♦ la dissertation sur un thème fixé annuellement par l’Éducation nationale.
♦ la contraction de texte, résumé d’un texte long, de compréhension difficile.
♦ la synthèse de textes.

Ces trois épreuves sont donc complètement nouvelles pour les étudiants.

Équivalence universitaire 

A l’issue de deux années de préparation aux concours souvent décrites par les anciens comme « leurs plus riches années » en apprentissages, rencontres, structuration personnelle, les étudiants intègrent une école de commerce qui leur assure un accès facilité au monde du travail.

Une opération de toute façon gagnante, même si les années d’un préparationnaire sont exigeantes, puisqu’une équivalence universitaire (crédit ECTS) est délivrée pour les étudiants de première ou de deuxième année.

NOS ATOUTS

Processus d'admission
Frais d'études

Quel profil ?

La classe préparatoire accueille les élèves bacheliers ayant un dossier scolaire d’un très bon niveau, capables de supporter une importante charge de travail et dotés de beaucoup de curiosité.

Nous recherchons des profils équilibrés, c’est-à-dire des élèves n’ayant négligé aucune discipline au profit d’une autre et capables de fournir un effort de travail supplémentaire en classe préparatoire.

Au moment du recrutement, nous examinons les bulletins de première et de terminale, en étant attentifs aux résultats chiffrés et à leur progression, mais plus encore à la place de l’élève dans la classe ainsi qu’aux appréciations des professeurs sur sa disposition au travail, sa curiosité, son potentiel et son désir d’excellence.

Pour accéder à une CPGE ECG, il n’y a qu’une obligation : ne pas abandonner les mathématiques avant la fin du lycée. Il faut donc choisir spécialité mathématiques en Première et en Terminale ou éventuellement l'option mathématiques complémentaires en Terminale.
Un solide niveau de mathématiques est donc attendu. Mais il faut aussi un très bon niveau d’expression écrite, d’où l’importance des notes des disciplines dissertatives.(français, philosophie, histoire, SES) mais aussi des langues vivantes. Les notes du bac français sont à cet égard capitales.

La lettre de motivation, requise dans la procédure post-bac, est quant à elle révélatrice du parcours et de la motivation des candidats.

Conseil sur les choix de spécialité en Première

Outre les mathématiques qui reste l'enseignement de spécialité obligatoire pour accéder à une ECG, nous vous conseillons de choisir vos deux autres spécialités parmi les enseignements suivants :
► Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
► Humanités, littérature et philosophie
► Langue, littérature et culture étrangère
► Sciences Économiques et sociales

La spécialité Numérique et sciences informatiques peut être un atout si vous visez l'option "Mathématiques appliquées".