Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vie spirituelle

Un lieu ouvert à tous

L’Institution des Chartreux est un établissement catholique sous contrat avec l’Etat qui accueille chaque personne dans le respect de ses valeurs et croyances. Il n’est pas demandé aux étudiants d’être catholiques pour y faire leurs études et aucune pratique religieuse n’est imposée dans le cadre de leur cursus scolaire.

Des propositions pour chacun

Pour autant, les étudiants qui le désirent peuvent participer à la vie spirituelle de l’Institution : la messe tous les midis dont une animée par les Prépas, les laudes et les complies, le groupe des « Vocations » qui se réunit une fois par mois, les célébrations des grands temps liturgiques.

Associer études et spiritualité

Tous les ans, des professeurs des Chartreux organisent une préparation au Concours général de Théologie. Ce dernier est organisé par le Collège des Bernardins à Paris. Les étudiants intéressés peuvent ensuite passer l’écrit du concours et pour certains d’entre eux, se présenter à l’oral.

Le temps fort du Grand Saint Bernard

Le temps fort de l’année est le week-end-retraite au Grand Saint Bernard en janvier pour tous les élèves de première année. Trois jours pour prendre du recul, dépasser ses limites en ski de randonnée ou en raquettes mais aussi pour vivre un moment de cohésion qui marque durablement l’ambiance des classes.

Retraite au Grand Saint Bernard from Les Chartreux on Vimeo.