Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Classe préparatoire BL

La filière BL est historiquement liée aux concours des Écoles Normales Supérieures (voie « B » de la filière littéraire), par opposition à la voie A, correspondant aux « khâgnes » littéraires traditionnelles qui ne comportent ni économie, ni sociologie, ni mathématiques.

Pourquoi envisager aujourd’hui une hypokhâgne et une khâgne B/L ?

Parce que vous souhaitez poursuivre et approfondir les disciplines enseignées au lycée, et même les découvrir parfois sous un jour nouveau : histoire, langues, lettres, mathématiques, philosophie, sciences économiques et sociales, telle est cette formation à la pluridisciplinarité stimulante, qui ne renonce jamais à l’excellence. C’est l’occasion de sonder intimement ces grandes disciplines dont le secondaire a pu vous donner le goût sans pour autant épuiser votre curiosité ni votre envie d’apprendre ; de vous confronter aux auteurs et aux œuvres qui alimentent notre pensée ; tout en pliant votre esprit aux exigences intellectuelles et techniques de chaque discipline. Un vrai défi, certes, mais qu’il est permis de relever !

Parce que vos ambitions vous portent vers des concours prestigieux ou des filières exigeantes : les classes préparatoires comblent un désir de connaissances approfondies tout en donnant une formation méthodologique indispensable à une poursuite d’études en contexte sélectif. Outils d’analyse, pensée dialectique, expression argumentée à l’écrit comme à l’oral, organisation et mémorisation : quelle que soit l’avancée de vos projets d’avenir, vous avez l’assurance de poser, en deux ans, de précieux jalons pour toute votre formation future. Un excellent investissement, donc.

Enfin parce qu’à vos yeux l’effort n’exclut pas le plaisir… Une classe préparatoire B/L : c’est le seul endroit où vous pourrez assouvir en même temps votre passion pour Rimbaud et pour les espaces vectoriels ; où dans la même journée, vous passerez de la philosophie de l'histoire de Hegel à la loi faible des grands nombres ! C’est une offre rare dans le paysage des études supérieures. Elle s’adresse à tous ceux qui aiment apprendre et débattre, pour qui la lecture et l’exercice de la pensée sont des promesses de conquête, d’enrichissement et de plaisir.

Quel profil ?

Pourquoi une Prépa. BL ?

Pourquoi aux Chartreux ?

F.A.Q.

Nos anciens témoignent