Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

F.A.Q.

Qu’est-ce qu’une prépa BL ?

La classe préparatoire BL est une filière généraliste de haut niveau. Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne BL suivent une formation pluridisciplinaire exigeante qui leur permet de se constituer un important bagage culturel et de se présenter à des concours variés. Les disciplines enseignées en prépa BL sont les mathématiques, les sciences économiques et sociales, les lettres, la philosophie, l’histoire, les langues vivantes et le latin.

Quels sont les débouchés de la prépa BL ?

La classe préparatoire BL apparaît ainsi comme une filière polyvalente offrant une très grande diversité de débouchés aux étudiants et leur permettant de garder un maximum de portes ouvertes pour leur avenir.
Au terme de la deuxième année de classe préparatoire BL (appelée khâgne BL), les étudiants se présentent à des concours leur permettant d’intégrer différentes grandes écoles. Les plus connues sont
► les Écoles Normales Supérieures (ENS Paris Ulm, ENS Lyon et ENS Cachan-Saclay) - menant notamment aux carrières de l’enseignement et de la recherche
► les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP...)
► les écoles de l’INSEE (ENSAE et ENSAI) - qui forment des ingénieurs statisticiens.
Depuis quelques années, certains grands établissements comme l’Université de Paris-Dauphine ouvrent également leurs portes aux étudiants issus d’une classe préparatoire BL.

+ d'infos

Sur quels critères
sont sélectionnés les élèves d’hypokhâgne BL à l’Institution des Chartreux ?

En BL, nous recrutons majoritairement des élèves issus des filières S et ES. Lorsque nous étudions les dossiers des lycéens désireux de rejoindre notre hypokhâgne BL, nous regardons attentivement trois éléments
► les résultats obtenus par les candidats au cours de leur année de Première et de Terminale (une moyenne générale de 14/20 semble un minimum).
► les remarques formulées par les professeurs sur l’attitude des élèves et leurs qualités intellectuelles.
► la motivation des candidats et leurs ambitions intellectuelles.

Combien de dossiers de candidature
recevez-vous chaque année aux Chartreux ?

Chaque année, nous recevons environ 650 dossiers de candidature pour notre classe d’hypokhâgne BL aux Chartreux.

Combien d’élèves sont admis
en hypokhâgne BL aux Chartreux ?

Chaque année, environ 35 élèves sont admis en hypokhâgne BL aux Chartreux.
Cet  effectif à taille humaine nous permet de bien connaître et de bien accompagner nos étudiants.

Y a-t-il un internat aux Chartreux ?

Les Chartreux disposent d’un internat de 172 places, permettant d’accueillir des garçons et des filles originaires de France et de différents pays étrangers. Notre internat est destiné aux étudiant(e)s recherchant un cadre leur permettant de travailler sereinement, dans les meilleures conditions possibles. Il est conçu pour être un instrument au service de la réussite des étudiant(e)s.

+ d'infos

Comment est l’ambiance de travail aux Chartreux ?
N’y a-t-il pas beaucoup de concurrence entre les élèves de CPGE ?

Les professeurs des Chartreux, dans leur ensemble, mettent l’accent sur des valeurs telles que la solidarité et l’entraide : nous ne souhaitons pas encourager la concurrence entre nos étudiants. Nous nous efforçons de créer dans nos classes une ambiance à la fois studieuse et agréable afin que chaque élève puisse progresser et réaliser son potentiel.

Est-il possible de recevoir un enseignement religieux aux Chartreux ?
Cet enseignement est-il obligatoire ? Quelle est la place accordée à la vie spirituelle dans cet établissement ?

L’enseignement religieux n’est pas obligatoire en CPGE aux Chartreux. Nos étudiants disposent d’une pleine et entière liberté de conscience. Les Chartreux offrent, toutefois, la possibilité aux étudiants qui le souhaitent d’assister à la messe, de suivre une formation en théologie (préparation au concours général de théologie) ou de participer à une retraite spirituelle.

Mon but est d’intégrer un Institut d’Études Politiques.
Est-il préférable que je m’inscrive en prépa Sciences Po ou en hypokhâgne BL ?

L’hypokhâgne BL n’est pas destinée aux étudiants ayant comme seul projet de préparer le concours de Sciences Po. Si votre but est d’intégrer un IEP, nous vous invitons à postuler à notre classe préparatoire Sciences Po.

+ d'info classe prépa IEP

L’Institution des Chartreux accueille tout élève désireux d’y faire ses études. Aucune difficulté financière ne doit être une entrave à son projet. Chaque situation est étudiée par le Supérieur.

À combien s’élèvent les frais d'études ?

Frais d'études