Prépa ECG. Nos atouts. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prépa ECG. Nos atouts.

Objectif TOP 5

L’Institution des Chartreux a délibérément choisi d’orienter ses classes préparatoires sur la préparation des étudiants aux exigences des Ecoles dites du Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et EDHEC).

Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place :
► une préparation spécifique aux oraux d’HEC : préparation à l’épreuve du triptyque (entretien à 3 candidats),
► préparation à l’épreuve orale de Culture et Sciences humaines dans le cadre des cours de culture générale,
► l’organisation d’un séjour de 2 jours à Paris pour tous les élèves de 1ère année au mois de juin pour assister aux oraux d’HEC et de l’ESCP,
► trois simulations d’entretiens en 2ème année aux formats de l’ESCP, de l’ESSEC et de l’EM Lyon,
► un lien particulier avec l’EM Lyon, notamment grâce à l’investissement d’anciens élèves ayant intégré l’EM (participation aux entretiens, interventions dans les classes, accompagnement vers les oraux),
► un TD de mathématiques de 2h par semaine en petits groupes préparant les étudiants plus spécifiquement aux épreuves du Top 3.

Les langues : un atout pour les concours

Les filières préparatoires de l’Institution des Chartreux ont l’avantage de proposer aux étudiants l’enseignement de cinq langues (l'anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois). Pour la réussite aux concours, la pratique de langues présentées par peu d’étudiants est un atout évident.

La place de l’anglais (obligatoire) et d’une autre langue vivante dans le parcours d'un préparationnaire est centrale, en particulier lorsqu'il vise de grandes écoles de commerce.

Il s'agit des deux seules disciplines qui, tous concours confondus, sont présentées à la fois à l'écrit (épreuves d'admissibilité) et à l'oral (épreuves d'admission).

Un niveau de maîtrise équivalent est attendu pour la LV1 et la LV2.

Les cours de langue visent à préparer au mieux les étudiants à des concours exigeants :
► à l’écrit, version, thème et expression écrite à partir d’une compréhension de textes
► à l'oral, épreuve de synthèse et commentaire à partir d’un support variable selon les Écoles.

Il faudra très vite que l’habitude soit prise de lire la presse, d’écouter des émissions d’actualité́ afin de se tenir au courant de la vie économique, culturelle et politique des pays concernés par les langues étudiées.

En première année, le travail consiste en des révisions grammaticales approfondies, une acquisition systématique de vocabulaire et porte sur la civilisation et l’actualité des pays étudiés. Les cours se déroulent en petits groupes d’une vingtaine d’étudiants pour un meilleur apprentissage. 

Ce travail se poursuit en deuxième année, l’accent étant davantage mis sur l’actualité et les enjeux contemporains des aires linguistiques concernées.

La préparation aux entretiens de personnalité

L’épreuve d’entretien de personnalité est une épreuve capitale en prépa EC, puisqu’elle représente entre un tiers et la moitié de la note globale d’oral des étudiants.

Elle demande à la fois une bonne connaissance de soi, une maturité qui passe par l’élaboration d’un projet professionnel concret, et une maîtrise de sa parole et de son image pour convaincre un jury de trois personnes.

Pour accompagner les élèves dans la préparation de cette épreuve difficile, l’Institution des Chartreux a décidé de mettre en place une véritable préparation sur deux années inscrite à l’emploi du temps des classes et organisée autour des axes suivants :
► des rencontres hebdomadaires par tiers de classe autour de questions thématiques, encadrées par des professeurs et des anciens élèves.
► des conférences « métiers » avec des professionnels qui viennent présenter leur spécialité.
► trois entretiens blancs avec des professionnels du monde de l’entreprise en 2e année, un entretien blanc en 1ere année mené par les 2e année.
► en 2e année, un travail sur chaque format d’épreuve, mis en scène, filmé et commenté, entre l’écrit et l’oral des concours.

L’équipe pédagogique
accompagne le projet de l’étudiant

Pour trouver la motivation nécessaire au travail et mettre du sens à leur présence en prépa, les étudiants de 1ère année doivent pouvoir se projeter dans la préparation des concours et l’intégration dans une école, la meilleure possible.

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la construction de leur projet.
+ d'info

Le premier semestre est un temps de détermination : l’équipe éducative travaille avec l’étudiant et éventuellement sa famille sur ses motivations et leur confrontation avec le niveau d’engagement dans le travail et les résultats de l’élève. L’idée est de vérifier la cohérence de la présence du jeune en classe préparatoire aux Chartreux et d’envisager éventuellement une réorientation si l’étudiant ne semble pas à sa place en prépa.

Parallèlement, la projection des étudiants vers les concours se construit dès la première année grâce à :
► une préparation aux entretiens de personnalité dès la 1ère année avec une première simulation au mois de juin,
► l’organisation en lien avec les étudiants de conférences métiers,
► la participation à différents forums de présentation des Ecoles (Forum lyonnais des Ecoles de Management, Salon de l’Etudiant, etc.),
► la venue de représentants des plus grandes Ecoles pour des présentations dans l’Institution,
► la venue d’anciens préparationnaires qui viennent témoigner, accompagner, donner des conseils.