Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Filière Expertise Comptable

Rejoindre les formations diplômantes d’Expertise Comptable de l'Institution des Chartreux, c'est choisir un tremplin pour accéder aux Licences, Master et pourquoi pas Doctorat.
Notre parcours adapté aux profils des élèves offre un cadre et des méthodes donnant une chance à tous. Nous rejoindre dès la première année post-bac (BTS compta-gestion ou DCG), permet aux étudiants de bénéficier de notre expertise dans cette filière et de nos passerelles pour la poursuite de leurs études.
BTS CG

DCG

DSCG

Classes "Passerelle"

Près de 150 nouveaux bacheliers choisissent l’Institution des Chartreux chaque année pour poursuivre leurs études supérieures. La diversité des motivations nous a conduit à proposer des solutions adaptées. Nous avons choisi d’utiliser cette source de richesse pour proposer différents parcours aux étudiants que nous accueillons dans notre filière comptable.

Le DCG des Chartreux propose aux Lycéens qui ont un projet professionnel clair, de s’inscrire dans une formation classique d’accès à l’Expertise Comptable et au Commissariat aux Comptes. Dans un temps réduit de 5 ans voire 4, ils obtiennent un Master ou peuvent évoluer vers des fonctions managériales. Notre cycle DSCG a été conçu il y a plus de 20 ans avec l’UCLy. Aujourd’hui, notre partenariat avec l’ESDES, école de management de l’UCLy est l’opportunité pour nos étudiants de bénéficier d’une ouverture vers un environnement universitaire de haut niveau mais aussi d’un réseau entrepreneurial et professionnel spécialisé.

Les Lycéens plus hésitants dans leurs projets privilégieront un parcours jalonné de repères, permettant de réviser leurs projets chaque année. Deux classes "passerelle" nous permettent de mettre toutes les chances aux côtés des étudiants.

Débutant avec un BTS Comptabilité, les étudiants se découvrant des affinités pour la comptabilité et la fiscalité évolueront du BTS vers le DCG en faisant une prépa DCG L2 / L3.
Ceux qui préfèrent les matières rédactionnelles et la gestion pourront transiter du BTS vers la classe ATS3 Licence MSH. Enfin certains pourront accéder au monde du travail et/ou rejoindre une Licence professionnelle. 

Au quotidien, nous accompagnons, nous soutenons, nous ajustons avec bienveillance, nous insufflons le plaisir d'apprendre grâce à des enseignements concrets pour permettre aux étudiants de donner le meilleur d'eux mêmes.

Les jeunes qui nous sollicitent ne sortent pas de ces formations dans le même état d'esprit que celui dans lequel ils étaient lorsqu'ils sont arrivés. Par une éducation complète - technique et humaine - ils seront les entrepreneurs enthousiastes de demain, ceux sur qui nous saurons compter.