Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rebondir après un Bac+2

Près de 150 nouveaux bacheliers choisissent l’Institution des Chartreux chaque année pour poursuivre leurs études supérieures.
La diversité de leurs motivations nous a conduit à proposer des solutions adaptées. Nous avons choisi d’utiliser cette source de richesse pour mettre en place différents parcours.
Concernant les élèves diplômés d'un Bac+2, nous proposons deux solutions "passerelles" qui leur permettent de poursuivre leur formation.

La prépa ATS – Licence 3 MSH
après un DUT ou un BTS

La prépa ATS3 permet aux titulaires d’un BAC+2 d’inscrire leur formation dans le processus LMD. Durant une année, ils vont participer à un double challenge : réussir la troisième année de Licence Management et Sciences Humaines de l’IAE de Lyon & préparer les concours d’Admissions sur titres 2 des Ecoles Supérieures de Commerce.

Les résultats de la prépa

Pendant une année, les étudiants vont approfondir leur projet professionnel et pouvoir saisir différentes opportunités. Nombreux sont ceux qui lorsqu’ils sont inscrits en troisième année d’ESC témoignent du formidable accélérateur que constitue cette classe. Certains diront même que trois ans auparavant ils ne pensaient pas pouvoir intégrer un Master ou une ESC. Ils regrettent souvent de ne pas nous avoir choisi plus tôt.

Rejoindre la filière DCG

Nouveau titulaire du baccalauréat, l'inscription au cursus DCG peut faire peur. C’est un des seuls diplômes ayant une note éliminatoire, un diplôme où le redoublement est interdit. De plus, la comptabilité manque quelquefois d’attrait parmi les lycéens. Après deux années de formation en BTS CG, ces clichés peuvent voler en éclats et certains de nos étudiants souhaitent trouver une solution pour rejoindre le DCG.

Nous proposons à ces étudiants d'intégrer notre DCG en deuxième année. Les étudiants volontaires pourront ainsi rejoindre la filière classique d’accès à l’Expertise Comptable mais également se diriger vers des Masters plus généralistes.