Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Suivi pédagogique

Les outils de suivi sont complétés par des réunions d’informations pédagogiques et selon la volonté des parents, par des rendez-vous individuels avec les professeurs et/ou les directeurs(trices).

Les réunions de parents

DÉBUT D'ANNÉE
une réunion de parents est organisée en salle Hyvrier à l'intention des parents d'élèves et d'étudiants de chaque promotion. Le Père Plessy ouvre la nouvelle année en posant les jalons d'une juste collaboration parents/équipes pédagogiques. Le directeur(trice) de division présente l'organisation, le calendrier et les étapes importantes de l'année scolaire. Vous rencontrez ensuite les professeurs de la classe de votre enfant.

BILAN D'ÉTAPE INDIVIDUEL
une réunion annuelle parents-professeurs est organisée au cours de l'année afin que vous puissiez faire un bilan d'étape individuel avec les enseignants.

RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS
Pour toutes questions relevant de la scolarité de votre enfant, vous pouvez prendre contact avec les Directeurs de Division durant leur permanences téléphoniques ou convenir d'un rendez-vous avec le professeur de votre enfant via le Carnet de correspondance.

Les Outils d'évaluation

Un rythme hebdomadaire de Devoirs Surveillés (DS) est donné dès la sixième. Les sujets sont majoritairement communs à toutes les classes. Un calendrier trimestriel des devoirs sur table vous est transmis.
C'est un atout pour les étudiants qui, très tôt, sont rompus à l'exercice dans les conditions des examens nationaux.
Des devoirs sur tables ou interrogations écrites et/ou orales sont effectués régulièrement par les professeurs.
Deux relevés de notes sont transmis aux parents par trimestre : un relevé de mi-trimestre et un relevé trimestriel avec les moyennes de l’élève par discipline ainsi que les moyennes hautes et basses de la classe par discipline. Ces relevés sont une cartographie du niveau des connaissances acquises. L'appréciation générale trimestrielle effectuée par le directeur(trice) de division est le reflet des échanges de l'équipe pédagogique au cours du conseil de classe. Elle tient compte d'un ensemble de paramètres  : les résultats comptent mais aussi la constance du travail, la participation en classe, l'implication et les progrès effectués.


A partir de la classe de troisième, les délégués assistent aux conseils de classe dans leur totalité.