Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Soutiens pédagogiques

La pédagogie est un ensemble. Un cadre pour tous. Des structures et des personnes qui soutiennent l'effort de chacun.
L'accompagnement personnalisé

Le cadre

Les devoirs surveillés chaque semaine. Les heures de professeur principal dédiées aux méthodes et à l'organisation du travail. Les règlements intérieurs des établissements.
Les cadres sont adaptés aux cycles d'études.
Un cadre n'est pas seulement contraignant. Il doit être perçu comme le fondement d'une vie collective et le moyen de soulager les élèves dans les efforts qu'ils fournissent au quotidien.

Le cadre est le même pour tous. Il rythme la vie de tous. Il maintient chacun dans la continuité de son effort.

LES DIRECTEURS DE DIVISION
Ils sont chargés de la formation humaine et chrétienne, et du travail de tous les élèves dont ils ont la charge. Ils coordonnent le travail et animent l’équipe de professeurs et d’éducateurs. Ils sont secondés par des maîtres d’externat.
En classe de troisième, la directrice de division prend la responsabilité d'un suivi particulier et individuel des redoublants et des nouveaux élèves.

Vous pouvez prendre contact avec les directeurs de division pendant leurs heures de permanences téléphoniques.

L'accompagnement personnalisé

Les soutiens sont individuels et tiennent compte de l'élève dans son parcours personnel. Qu'il s'agisse des tutorats pédagogiques mis en place entre les lycéens et les collégiens. Des heures de soutien scolaire ou de "gestion mentale" établis au collège. Chaque professeur et directeur de division sont des référents pédagogiques sur qui parents et élèves peuvent compter.

LE PROFESSEUR PRINCIPAL
Garant de l'organisation de la classe, le professeur principal consacre une heure hebdomadaire à la Vie de la Classe (respect du règlement, organisation, méthodologie, inscription aux heures de soutien, entre-aide, discipline, solutions et points d’amélioration, gestion du calendrier PARCOURS SUP. en terminale). Il assure l’interface avec l’ensemble de l’équipe pédagogique en charge de votre enfant – professeurs et directeur de division.
Garant du respect du cadre, il est aussi l'adulte référent de chaque élève dont il est responsable, et de ses parents.
Au lycée, son rôle est prépondérant. Il accompagne l'étudiant dans son choix d’orientation en fin de seconde et dans l’établissement de son projet d’études dès la première.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le professeur principal par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

LE STAGE DE MÉTHODOLOGIE (gestion mentale)
Au collège, pour apprendre à organiser son travail personnel. 20 heures environ en novembre-décembre-janvier animé par un organisme spécialisé. Ce stage est proposé aux élèves identifiés lors du premier conseil de classe.

LE SOUTIEN SCOLAIRE
Au collège, les heures hebdomadaires de soutien sont proposées aux élèves tout au long de l’année par série de 3 à 4 semaines.
Le cas échéant, le soutien est conseillé par les professeurs de votre enfant lors des conseils de classe. Le professeur principal en discute avec l’élève qui s’inscrit et s’engage à suivre un cycle. Un bilan est effectué sur son assiduité et ses progrès lors du conseil de classe suivant.
En seconde, une heure de soutien est proposée en français et mathématiques. Elle est intégrée à l’emploi du temps des élèves.

LES TUTORATS
Dans le cadre de leur confirmation, les élèves de troisième sont sollicités pour prendre des engagements. Certains d’entre eux choisissent le tutorat et accompagnent dès leur seconde un élève de sixième ou de cinquième en difficulté. Cet accompagnement est individuel.
Au lycée, à l’invitation du directeur de division et sur la base du volontariat, certains élèves de terminale peuvent être sollicités pour aider des élèves de première qui seraient en difficulté. Ce Tutorat entre élèves est aussi mis en place au sein des Internats.