Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Actions solidaires

Virade de l'espoir
Notre rentrée a du souffle



Chaque année, pour débuter l'année, ont lieu au mois de septembre, les Virades de l’espoir. Ces journées de lutte contre la mucoviscidose se déploient sur plus de 450 sites en France. A Lyon, le groupe des Chartreux soutient l’association « Vaincre la Mucoviscidose » et vous donne rendez-vous en famille chaque dernier week-end de septembre au Parc de Lacroix-Laval pour offrir votre souffle à ceux qui en manquent.

En 2016, plus de 200 élèves et quelques parents et professeurs ont soutenu la Virade de l’Espoir lyonnaise. Grâce à leurs efforts et à leurs dons, 5 500 € ont été versés à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». www.vaincrelamuco.org

« La lutte contre la mucoviscidose est une cause qui nous a intimement touchés dans notre histoire » explique Mme Massardier, responsable de la coordination de l’événement à l’Institution. Le groupe soutient cette association depuis 32 ans exactement. C’est devenu un rituel pour nos jeunes qui renouvellent leur participation chaque année. Les responsables de l’association sont touchés par notre fidélité : depuis nos premières participations, nous avons récolté près de 300 000 euros. « Merci à vous et à vos enfants d’être à nos côtés pour maintenir notre action. La recherche avance. De nouveaux médicaments soignent certaines formes de mucoviscidose. La victoire demandera encore du dévouement et de la générosité. Nous comptons sur vous. Cette victoire sera aussi la vôtre. »

Anne MASSARDIER
Directrice des 3èmes et secondes.
Collège et Lycée Chartreux-Croix-Rousse. Lyon 1er

Banque alimentaire
AVENT
Action collective

Aider l'homme à se restaurer dignement tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

La Banque Alimentaire du Rhône développe depuis plus de 30 ans une expertise professionnelle pour collecter, gérer et distribuer des denrées alimentaires aux 121 associations et CCAS partenaires. La Banque Alimentaire du Rhône récolte et distribue 5 000 tonnes environ de denrées alimentaires (soit l'équivalent de 10 millions de repas). Ainsi ce sont plus de 30 000 personnes qui bénéficient quotidiennement d'une aide alimentaire.

L'ensemble des maisons de l'Institution des Chartreux se mobilise chaque année au moment de l'Avent pour participer à cet effort collectif. L'achat de denrées alimentaires par les familles et l'opération bol de soupe à laquelle participent les enfants permettent au groupe de récolter environ 2 000 kg de denrées tous les ans.
Merci à tous pour cette participation fidèle.

Roland MURACCIOLI
Surveillant général.
Les Chartreux-Croix-Rousse. Lyon 1er
Contact : r.muraccioli@leschartreux.net

Mokattam
CARÊME
L'Institution des Chartreux se mobilise



Parmi les actions engagées par le Groupe des Chartreux, il en est une qui, en 23 années d’existence, s’est fait une place toute particulière dans la vie de nos élèves : le soutien des « enfants » de Sœur Emmanuelle.

Rendez-vous est pris avec toutes les familles de l’Institution à la fin de l’hiver sur le site des Chartreux Croix-Rousse pour notre traditionnelle journée d’action solidaire.

L’"Opération Orange de Sœur Emmanuelle" et ses Relais ont pour BUT UNIQUE d'assurer la continuité des réalisations humanitaires initiées par Sœur Emmanuelle et Sœur Sara chez les chiffonniers du Caire à Mokattam, au Soudan et au Liban. L'éducation, la santé et l'émancipation de la femme sont les axes de ces actions.

Le groupe Mokattam-Soudan-du-Sud des Chartreux est un des relais de l’ « Opération Orange de Sœur Emmanuelle ». Il implique une trentaine de membres de l’équipe éducative et mobilise tous les élèves volontaires. De la maternelle au post-bac, l’ensemble des établissements du Groupe Chartreux oriente chaque année son action de Carême vers les enfants du bidonville de Mokattam au Caire et ceux, parmi les plus pauvres, du Sud-Soudan. En 2017, près de 25 000 euros ont été récoltés grâce aux multitudes d’actions menées. Ils sont confiés à Sœur Sara qui nous rend visite chaque année et perpétue l’aventure initiée par Sœur Emmanuelle en consacrant sa vie à l’éducation des plus défavorisés.

Philippe TESSIEUX
Professeur d’Histoire-Géographie. Terminales L
Classes Préparatoires ECS 1&2
Coordinateur de l’équipe Mokattam-Soudan-du-Sud – Groupe Chartreux
Contact : p.tessieux@leschartreux.net