Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Partageons nos souvenirs

Les maîtrisiens aux Etats-Unis
du 10 au 24 février 2018


Dimanche 10 décembre 2017
Église d'Yssingeaux

Le chœur de garçons de la Maîtrise des Chartreux de Lyon se produisait dimanche à l’invitation du Rotary Club Yssingeaux-Vallée du Lignon.
Dans l’église Saint-Pierre d’Yssingeaux, quelque 180 spectateurs avaient répondu à la sollicitation des Rotariens pour un concert de Noël à visée caritative. Et l’on peut parier qu’ils n’ont pas regretté leur choix.
Airs sacrés, chants de Noël et des surprises ...
Le chœur de garçons de la Maîtrise des Chartreux de Lyon, placé sous la direction de Robert Hillebrand, a livré un répertoire varié, survolant les siècles, invitant tout naturellement sous les voutes de l’édifice religieux des airs de musique sacrée, mais aussi des chants de Noël et quelques interprétations plus inattendues à l’image de la malicieuse chanson « La faute à Voltaire » de Boublil.
On avouera toutefois avoir frissonné d’émotion et de plaisir lorsqu’a retenti « Hallelujah » de Leonard Cohen (à retrouver en vidéo ci-desous), servi par ces voix d’enfants que l’on qualifierait volontiers de célestes. Avec ce sentiment si particulier de vivre, en écoutant de jeunes choristes, un moment unique, éphémère par nature, puisque ces voix merveilleuses vont inéluctablement mûrir.
Des voix d'enfants pour d'autres enfants malades
Ce concert d'un chœur de garçons était justement organisé au profit de la recherche médicale pour les enfants atteints de cancer. Les bénéfices de la manifestation iront au service d’oncologie pédiatrique du professeur Jean-Louis Stephan de l'Hôpital Nord de Saint-Etienne, un service que les Rotariens de l’Yssingelais accompagnent avec constance depuis plusieurs années.
www.lacommere43.fr