Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La classe maîtrisienne

Pour renouer avec une belle tradition, le collège des Chartreux Croix-Rousse a ré-ouvert sa filière maîtrisienne en 2014. Une pré-maîtrise est en place dès le CE2 à l’école des Chartreux Croix-Rousse. La pratique du chant choral peut se poursuivre au collège jusqu’en classe de troisième en Classe Maîtrise.
Aujourd’hui, la Maîtrise des Chartreux regroupe une cinquantaine de jeunes garçons élèves des classes de CE2 à troisième.

La Maîtrise des Chartreux offre à ses élèves l’occasion de s’engager dans un projet scolaire unique. Centrés sur la pratique et la connaissance du chant polyphonique, les enfants explorent différentes cultures au travers du large corpus musical qu’ils travaillent mais aussi au cours de leurs voyages. Répétitions, concerts, tournées nationales et internationales, cérémonies religieuses, enregistrements et stages ponctuent la vie de la Maîtrise des Chartreux.
 
La Maîtrise des Chartreux est membre de la Fédération des Pueri Cantores, qui rassemble l’ensemble des chœurs d’enfants du monde entier.

Organisation de l’enseignement

Au collège, le chœur de garçons travaille quotidiennement la formation musicale et vocale. Le solfège et le chant choral étant enseignés sur le temps scolaire, certaines disciplines ne sont pas proposées dans cette filière.  En revanche, la classe maîtrise intègre un enseignement bilangue anglais / allemand.

Enseignements spécifiques
hebdomadaires

Solfège et chant choral

 

5h en 6ème / 5ème
3h en 4ème / 3ème

Allemand
2h d'enseignement hebdomadaire en 6ème.
Cet enseignement est suivi en 5ème par le cours de LV2 allemand

Préparation de l'examen niveau européen A2
en partenariat avec le Goethe Institut en 4ème.

Pour cette filière, une participation financière est requise.

Le travail, sous la direction de Robert Hillebrand, ancien chef de chœur du Tölzer Knabenchor, des Petits Chanteurs de Lyon et de la Maîtrise de la Cathédrale de Rennes, est basé sur son expérience et sur la pédagogie utilisée par les chœurs les plus renommés du monde : Wiener Sängerknaben, Tölzer Knabenchor, Regensburger Domspatzen, Oxford New College Choir,...