Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon projet au collège

Le collège des Chartreux - Sainte-Famille accueille vos enfants de la sixième à la troisième. A l’entrée en sixième, ils choisissent une filière spécifique qui leur permettra de renforcer un domaine de compétence.

En sixième, aucun enfant ne peut avoir la certitude de ce qu’il fera à son entrée au lycée. Nos filières spécifiques n’ont pas la vocation de déterminer ce choix. Elles sont pour l’enfant à la fois une façon de renforcer ses compétences et ses méthodes de travail, mais aussi l’opportunité d’approfondir ses connaissances dans un domaine qu’il connaît déjà et qui lui plaît particulièrement, de poursuivre l’enseignement des langues initié en CM dans notre école ou de les découvrir…

Ces filières sont des propositions d’ouverture et d’exploration des méthodes. Elles sont renforcées, en début de sixième, par des séances de méthodologie qui peuvent être suivies, le cas échéant, par une heure d’étude dirigée.

Une option Lettres, Arts et Culture (LAC) complète le dispositif pédagogique.

Filière Maths-Sciences
Filière bilingue anglais
Filière bilangue anglais-espagnol

Une histoire commune
Les Chartreux Lyon
Les Chartreux Saint-Étienne

Aux origines, le Père Pousset a lié les destins de la congrégation de la Sainte-Famille et celui de l’Institution des Chartreux. Ce dernier était membre de la société des prêtres de Saint-Irénée à Lyon. Il fut à la fois le créateur de l’école de « Jésus adolescent » (ancêtre de l’Institution des Chartreux de Lyon) et le fondateur de la congrégation de la Sainte-Famille qui desservait un pensionnat de jeunes filles à Saint-Etienne.

En 1862, il achète le 36 de la rue du Vernay pour y établir une école et charge les sœurs d’en conduire le fonctionnement.

Après avoir assuré pendant plus d’un siècle la tutelle de leur établissement, les sœurs de la Sainte-Famille sont restées fidèles à leur histoire en remettant cette tutelle aux prêtres de Saint-Irénée à Lyon.