Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Option Lettres, Arts et Culture

Depuis sa création, notre option Lettres, Arts et Culture a vu ses effectifs se développer de manière significative. Ce sont aujourd’hui quelques 60 élèves stéphanois répartis sur quatre classes de sixième et de cinquème qui suivent cette option.

La section LAC a deux objectifs. Elle propose un socle culturel, permet de consolider la place déterminante de la lecture et de l’écriture en sixième et cinquième et créé des occasions d’échanges entre croix-roussiens et stéphanois.

Dans le cadre de cette option, des collégiens participent à un Défi Lecture, traditionnellement lancé fin octobre, selon les années, à Saint-Etienne ou à Lyon sous l'égide de Marie-Louise Damont et Jérôme Sagnard. A cette occasion, les élèves se retrouvent autour de différents ateliers, ce qui leur permet de faire connaissance et d’établir des binômes qui correspondront tout au long de l’année. Le Père Plessy est « le facteur » attitré du Défi-Lecture : il porte, d’un site à l’autre, courriers et questionnaires rédigés par les élèves. Ces échanges épistolaires ont vu naître des amitiés sincères et fidèles.

En cinquième, la section LAC se concentre plutôt sur des exercices d’écriture : inventer des définitions hybrides, créer des mots à partir de préfixes et de suffixes grecs et/ou latins, revisiter des poèmes classiques de manière humoristique…La langue doit devenir une matière vivante et ludique.

Et pour compléter le programme : des sorties à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne, la participation à des concerts pédagogiques qui sensibilisent les enfants à la musique baroque entre autres…et un voyage culturel en fin d’année en lien étroit avec Valérie Faure, professeur d’Arts Plastiques !