Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Soutiens pédagogiques

La pédagogie est un cadre pour tous, des structures et des personnes qui soutiennent l'effort de chacun.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des contrôles écrits et oraux sont effectués régulièrement par les professeurs.
Devoirs Surveillés (DS) hebdomadaires. Un devoir par discipline est prévu chaque trimestre. Les sujets sont majoritairement communs à toutes les classes. Un calendrier des devoirs vous est transmis.

SUIVI DES CONNAISSANCES

Deux relevés de notes par trimestre dont un relevé trimestriel avec les moyennes de l’élève par discipline et les moyennes hautes et basses de la classe par discipline. Les relevés de notes sont accompagnés des appréciations des professeurs et du (de la) directeur(trice).
Une réunion annuelle parents-professeurs.

Ces outils de suivi sont complétés par des réunions d’informations pédagogiques et par des entretiens individuels avec les professeurs (prise de rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de correspondance) et/ou les directeurs(trices) sur prise de rendez-vous téléphonique.

PROFESSEUR PRINCIPAL

Le professeur principal de votre enfant assure son suivi pédagogique. Il est votre interlocuteur privilégié sur l’ensemble des questions que vous êtes amenés à vous poser concernant son orientation. Il assure l’interface avec l’ensemble de l’équipe pédagogique en charge de votre enfant – professeurs et directeur de division.

En seconde, particulièrement en début d’année, une heure hebdomadaire est consacrée à la méthodologie afin d’instaurer de bonnes habitudes de travail et d’organisation. Cette heure est ensuite consacrée aux choix d’orientation que votre enfant doit faire à son entrée en première.

En première et en terminale, les heures de vie de classe sont consacrées à l’établissement du projet d’études de votre enfant et à sa cohérence.

Le BDI anime des ateliers d’information sur les filières post-bac.

Mme Fayant (CDI) propose, en première, une formation à des outils numériques qui vise à aider votre enfant à faire ses choix.

En terminale, le professeur principal assure le suivi du calendrier des Admissions Post Bac.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le professeur principal par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

SOUTIEN SCOLAIRE

En seconde, une heure de soutien est proposée en français et mathématiques. Elle est intégrée à l’emploi du temps des élèves.

A l’invitation du directeur de division et sur la base du volontariat, certains élèves de terminale peuvent être sollicités pour aider des élèves de première qui seraient en difficulté. Ce Tutorat entre élèves est aussi mis en place au sein des Internats.