Histoire de l'Institution — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution des Chartreux Entrée

Histoire de l'Institution

Aux origines, la Maison des Missionnaires dans laquelle résident aujourd’hui les prêtres de Saint-Irénée, Pères tutélaires de notre Institution, se nommait « hôtellerie de la Chartreuse ». Elle faisait partie, avec l’église Saint-Bruno, du monastère de la Chartreuse du Lys Saint-Esprit installé là en 1584 et filiale de la Grande Chartreuse. Dès l'Empire, le Cardinal FESCH, oncle de NAPOLEON, installe la communauté des Prêtres de Saint-Irénée. Le Père Pousset, membre de cette communauté et curé de la paroisse Saint-Bruno, fonde en 1825 le cours classique de Jésus adolescent, ébauche de la future Institution des Chartreux. Il sera aussi le fondateur de la congrégation de la Sainte-Famille à Saint-Étienne.

XIXe. La reconnaissance

La reconnaissance officielle puis les premières présentations au baccalauréat conduisent le Supérieur Hyvrier – prêtre de la communauté Saint-Irénée, directeur de l’Institution depuis 1837 et ancien élève de l’école - à obtenir en 1849 le plein exercice c’est-à-dire l’autonomie éducative de l’établissement privé.

A la mémoire de
nos anciens élèves

XXe. Vers les formations supérieures

En 1922, des anciens élèves constituent une société immobilière et rachètent la propriété.

Les classes Math. Sup. suivies des Math. Spé. ouvrent la voie du post-bac. Implantées à Saint-Just, dans l'ancien Séminaire Universitaire, elles préparent des bacheliers scientifiques à entrer à l'Institut de Chimie et de Physique industrielles devenu aujourd'hui C.P.E.

Le développement des carrières commerciales et la transformation de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon conduisent l'Institution à ouvrir les classes préparatoires au Haut Enseignement Commercial (H.E.C.) devenues les classes préparatoires ECG, puis les classes préparatoires BL (Lettres et Sciences Sociales), IEP (Sciences Politiques), le B.T.S. CG (Comptabilité-Gestion) suivi du B.T.S. SIO (Services Informatiques aux Organisation).

Sous l’impulsion de ces nouvelles formations, l’Institution décide de mettre l’accent sur l’enseignement des langues dès le collège. C’est la création de la classe bilingue.

XXIe. Le rayonnement

Entre 2001 et 2019, 5 établissements scolaires rejoignent l’Institution des Chartreux.

2001. La Sainte-Famille à Saint-Étienne. École et collège.

2008. Le collège Saint-Charles – Lyon 4 et l’école Saint-Romain à Caluire-et-Cuire.

2011. L'Internat Saint-Irénée. Internat pour les étudiants des classes préparatoires scientifiques C.P.E.

2012. L’école Sainte-Blandine à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

2019. L'école Saint-Joseph à Champagne-au-Mont-d'Or et le site dédié aux formations supérieures Sup Alta.

Cette période est aussi celle de la création d’un certain nombre de filières spécifiques.
Au collège, le développement des classes bi-langues confirme l’orientation internationale de l’Institution initiée par la classe bilingue.
Au lycée, l’Institution s’adapte aux nouveaux plannings et contraintes des concours post-bac en mettant en place des modules préparatoires (Maths Plus, Sciences-Politiques, Médecine et Acces).
Le Pôle des Formations diplômantes s’étoffe également. La filière Management, Expertise et Gestion se développe avec – dans la lignée du BTS CG [Comptabilité-Gestion] - la création de la filière DCG [Bac+3 : Diplôme de Comptabilité Gestion] suivie en 2016 par l’intégration du DSCG [Bac+5 : Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion].
Conduit par la même ambition d'accompagner ses étudiants vers un bac+5, la filière Informatique propose depuis 2019 une poursuite d'études après le BTS SIO, en cycle d'Ingénieur ICS (Ingénieur CyberSécurité), en partenariat avec l'école CPE Lyon.

Des investissements dans les infrastructures d’accueil accompagnent inévitablement ces évolutions majeures avec la construction d'une extension - initalement prévue aux formations diplômantes et accueillant désormais les terminales - et du gymnase (2007) ; puis celle de l’Internat Paul Couturier (2013). Enfin, le Pôle des Formations diplômantes a été déplacé sur le site Sup Alta jouxtant l'Institution, rue Pierre Dupont (2019), .