Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vie spirituelle

Un lieu ouvert à tous

L’Institution des Chartreux est un établissement catholique sous contrat avec l’Etat qui accueille chaque personne dans le respect de ses valeurs et croyances. Il n’est pas demandé aux étudiants d’être catholiques pour y faire leurs études et aucune pratique religieuse n’est imposée dans le cadre de leur cursus scolaire.

Des propositions pour chacun

Pour autant, les étudiants qui le désirent peuvent participer à la vie spirituelle de l’Institution : la messe tous les midis dont une animée par les Prépas, les laudes et les complies, le groupe des « Vocations » qui se réunit une fois par mois, les célébrations des grands temps liturgiques.

Associer études et spiritualité

Tous les ans, des professeurs des Chartreux organisent une préparation au Concours général de Théologie. Ce dernier est organisé par le Collège des Bernardins à Paris. Les étudiants intéressés peuvent ensuite passer l’écrit du concours et pour certains d’entre eux, se présenter à l’oral.

Le temps fort du Grand Saint Bernard

Le temps fort de l’année est le week-end-retraite au Grand Saint Bernard en janvier pour tous les élèves de première année. Trois jours pour prendre du recul, dépasser ses limites en ski de randonnée ou en raquettes mais aussi pour vivre un moment de cohésion qui marque durablement l’ambiance des classes.

Retraite au Grand Saint Bernard from Les Chartreux on Vimeo.

Des moments exceptionnels

Notre rencontre avec le Saint-Père à Rome

Une rencontre bouleversante
Emmenés par le Père Plessy, nous étions, étudiants et professeurs, impatients de vivre cette rencontre tout à fait hors du commun qui s’annonçait bouleversante. Il était difficile de saisir, à l’avance, la chance que nous avions d’obtenir une audience privée avec le Saint-Père. Encadrés par des gardes suisses, nous avons pris place dans l’impressionnante salle Clémentine, adjacente aux appartements du Pape. Nous étions donc installés dans une salle dans laquelle le Pape reçoit régulièrement d’illustres visiteurs !
Le Père Plessy nous informa du déroulé de l’entrevue, ainsi que de l’attitude à adopter en présence du Saint-Père. Pendant notre attente, certains se recueillaient et se préparaient à recevoir dans leur coeur le descendant de Pierre, d’autres admiraient silencieusement les fresques représentant les vertus théologales qui ornaient le plafond de la salle Clémentine.

À midi, le Saint-Père fit son apparition et reçut à son entrée de chaleureux applaudissements et l’entière reconnaissance des 87 “Chartreux” : nous vivions enfin pleinement l’instant tant attendu. Le Père Plessy délivra un discours dans lequel il présenta l’Institution, les différents objectifs des préparationnaires mais surtout l’ouverture spirituelle et culturelle offerte par nos professeurs et les prêtres de la Maison.

Un message pour l'avenir
Dans son allocution, le Pape s’est réjoui de la dimension philosophique et spirituelle de la Maison. Il a, en outre, trouvé les mots justes et explicites pour nous prévenir du pouvoir fascinant et asservissant de l’argent, veau d’or des temps modernes. Le Saint-Père nous a aussi incités à œuvrer pour le bien, à marquer l’histoire de notre empreinte et à tisser des liens de fraternité. Nous avons ensuite eu l’honneur de serrer la main et de remercier “Santo Padre“. Nul doute que chacun se souviendra à vie de ce regard profond, de ce visage bienveillant.

De la part de l’ensemble des préparationnaires présents au voyage à Rome, merci à tous les professeurs et au Père Plessy de nous avoir fait vivre un tel moment.

Novembre 2017
Paul Bernard, étudiant de Prépa HEC