INGÉNIEUR ICS [Ingénieur Informatique et CyberSécurité] — Les formations diplômantes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les chartreux

Lyon. Saint-Étienne. Institution des Chartreux. Campus Sup Alta. Formations supérieures diplômantes des Chartreux. Ingénieur Informatique et Cybersécurité

INGÉNIEUR ICS [Ingénieur Informatique et CyberSécurité]

Cette formation d'ingénieurs proposée par l'École d'Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numériques [CPE-Lyon], en partenariat avec l’Institution des Chartreux et l'Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie de Lyon [Itii-Lyon], a ouvert ses portes en septembre 2019.
Le diplôme a reçu l'accréditation de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI).

Mickaël CHAVAND
Directeur des Formations diplômantes
formations.diplomantes@leschartreux.net


CONTACT
Madame Fanny COUDER
adjointe pédagogique de la filière
Tel. : 04 72 00 75 50
Consulter les heures de permanence de
Madame COUDER


Conditions d'admission
Frais d'études

 

Objectifs

► former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps »*
*un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système.

Les atouts de la formation

Formation conçue pour les BTS en priorité [voir les conditions d'admission]
40 ÉLÈVES MAXIMUM
Groupes de travail à taille réduite pour un accompagnement renforcé
Frais de scolarité seulement la 1ère année

► UNE FORMATION ATTACHÉE AUX RÉALITÉS D'UN MARCHÉ
La cybersécurité est un marché en pleine croissance qui recrute fortement. Relié au processus de contrôle et de communication entre les personnes et les machines, il est un des enjeux majeurs des entreprises. La formation implique l'acqisition de compétences précises ainsi qu'une large connaissance des structures entrepreneuriales et de leurs besoins dans ce domaine.

  • Le format d'enseignement allie l'excellence des structures encadrantes et l'insertion immédiate en entreprise.
    Un mix entre formation initiale (100% à l’école) et formation par apprentissage.
  • La formation est structurée en blocs de compétences rattachés aux principaux domaines d’enseignement : un bloc de compétences correspond à un ensemble cohérent d’activités pédagogiques (apprentissage par des problèmes et des projets, cours, TP, TD, projet, travail personnel,…).
    La pédagogie qui découle de cette organisation est active et interactive. Elle conduit les enseignements par projets et résolution de problèmes.

► CONTEXTE INTERNATIONAL
Conformément aux recommandations de la CTI, les élèves ingénieurs doivent dans le cadre de leur cursus passer 3 mois à l’étranger. Ils ont la possibilité de partir à l’international dans le cadre du projet de fin d’année 3, ou en mission à l’étranger à la fin de l’année 4.
Formation conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
L’organisation des enseignements et l’évaluation des connaissances sont mis en place selon les normes européennes, ce qui permet une meilleure lisibilité du cursus à l’international.
L'année est divisée en deux semestres académiques [septembre à janvier et février à juin]. La validation de chaque semestre académique permet d’obtenir 30 crédits ECTS* (European Credit Transfer System).

les résultats

Contenu de la formation


Cette nouvelle formation  s’appuie sur 3 domaines principaux correspondant aux options de dernière année :

► La conception logicielle et la gouvernance de données
► Le DevOps
► La sécurité informatique

  • Première année [Bac+3]. En formation initiale, sur le campus Sup Alta à l’Institution des Chartreux.

    Les enseignements seront assurés par les équipes pédagogiques de CPE Lyon et de l'Institution des Chartreux.
    Les élèves suivront les cours de Sciences Humaines Economiques et Sociales avec les élèves des autres cursus Sciences du numérique et Chimie – génie des procédés dans les locaux de CPE Lyon sur le campus LyonTech – la Doua. Les cours d’anglais auront également lieu dans les locaux de CPE Lyon.

  • Les deux années suivantes [Bac+4 et 5].
    Les années 4 et 5 s’effectuent sous statut d’apprenti avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie ITII de Lyon, suivant un rythme d’alternance : 1 semaine de cours à l’école / 1 semaine de mission en entreprise.
    Les étudiants sont accompagnés pour trouver leur entreprise, l’ITII ayant un large réseau déjà structuré et en demande de tels profils.
  • Périodes en entreprise
    Un stage à la fin de la première année,
    2 projets en entreprise dans le cadre de l’alternance.
    Une mission à l’étranger à la fin de l’année 4.
    Un « Projet de Fin d’études » : le semestre 10 est consacré à temps plein au PFE

                       

La validation des semestres académiques, des stages, projets ainsi que du diplôme se fait par capitalisation des crédits obligatoires (30 par semestre).
La délivrance du Diplôme d’ingénieur est accompagnée du Supplément au Diplôme, c’est-à-dire un descriptif individualisé de la formation, en anglais et en français.

Les compétences développées

A l’issue de cette formation, l’ingénieur aura les connaissances scientifiques et techniques donnant les aptitudes nécessaires pour :

► Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques.
► Concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement.
► Concevoir une architecture logicielle pour un SI (Système d’Information) et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués en mode SaaS (Cloud) ou sur site (On premise).
► Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, réglementaires, budgétaires.
► Adopter une méthode de travail qui permette une collaboration plus étroite entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux (DevOps).
► Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des SI : évaluation et gestion des risques, prévention et détection des intrusions et des attaques, protection, création de plans de reprise d’activité, mise en conformité de l’architecture SI en adéquation avec la réglementation et les normes en vigueur.
► Assurer la gestion des données : collecte, stockage, protection, exploitation, mise en conformité, échange, récupération et mise à disposition des applications tierces.