Festival AUX ARTS ! Jeudi 7 avril. 20h00 - Magiciennes au temps du Roi Soleil - par l'ensemble Les Nouveaux Caractères [dès 10 ans] — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Festival AUX ARTS ! Jeudi 7 avril. 20h00 - Magiciennes au temps du Roi Soleil - par l'ensemble Les Nouveaux Caractères [dès 10 ans]

L’ensemble Les Nouveaux Caractères est un orchestre sur instruments historiques fondé par Sébastien d’Hérin - chef d’orchestre et claveciniste et Caroline Mutel - soprano et metteur en scène. Par leur programmation riche et exigeante et par leur engagement solidaire, l'ensemble Les Nouveaux Caractères est devenu depuis sa création en 2006 un acteur incontournable de la musique baroque en France.
  • Quand

    le 07/04/2022 à 20h00

  • Institution des Chartreux. 58, rue Pierre Dupont - 69001 Lyon. Grande Chapelle.

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

20h00
Magiciennes au temps du Roi Soleil

Morceaux choisis de Lully et Charpentier
par l'ensemble Les Nouveaux Caractères

Les Nouveaux Caractères se sont déjà produits à la Salle Gaveau, à l'Auditorium de Lyon dont ils sont artistes associés, à l'Opéra Royal de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne, aux Opéras de Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes et Tours et dans de nombreux festivals de musique ancienne comme Ambronay, Utrecht, Sablé ou encore à Venise, accueillis par la Fondation Bru Zane, au Mexique (festival Cervantino) et aux Emirats Arabes Unis.

Programme

Jean-Baptiste Lully, extraits d’Armide & d’Alceste
Henry Desmarest, extraits de Circé
Marc-Antoine Charpentier,  extraits de Médée
Pascal Collasse, extraits d’Enée et Lavinie
Luigi Rossi, extraits d’Orfeo
Francesco Cavalli, extraits d’Ercole Amante & d’Il Giasone

RÉSERVATIONS

► Achat des places en ligne
Réservations en ligne
ou au 04 72 00 75 16

► Élèves, étudiants, enseignants et personnels
Réservation obligatoire par mail [communication@leschartreux.net]
dans la limite des places disponibles

Paris 1650, la régence d’Anne d’Autriche entre fronde et guerre de trente ans se termine dans un contexte lourd.
Le Cardinal Mazarin, diplomate exceptionnel et amoureux des arts, organise la Paix en Europe à travers la signature des traités de Westphalie, des Pyrénées et l’organisation du mariage de Louis XIV.
Les grands compositeurs ultramontains sont associés aux divertissements royaux les plus ambitieux, tandis que pour les artistes français « le voyage en Italie » demeure un passage obligé, rite initiatique incontestable.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière sillonne les routes de France - jouant régulièrement à Lyon -  il mène sa première carrière et façonne son art avec sa compagnie du « Théâtre Illustre ». Sa réputation est grandissante entre comedia dell arte, théâtre de tréteaux, farces et comédies de caractère.
Au même moment, le Chevalier de Guise remarque à Florence, un jeune chantre qu’il fait venir en France dès 1646 : Giovanni Baptista Lulli qui devient en 1661, le plus français des compositeurs de tous les temps : Jean-Baptiste de Lully.
A partir de 1664 les deux « Jean-Baptiste » collaborent, chacun avec sa spécialité et sa vision, et le genre très national de la Comédie Ballet naît de cette union, où théâtre, danse et musique s'articulent au service d’un spectacle total, comme en témoignent « Le Mariage forcé » et « Les Plaisirs de l’île enchantée ».

18h45
AVANT-SPECTACLE
ENTRÉE LIBRE

Concert de l'orchestre du lycée et des classes préparatoires.

RESTAURATION LÉGÈRE à partir de 19h15

Agenda