Financement participatif : un tableau de Bruno DESROCHE aux Chartreux — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Etienne. Groupe scolaire Institution des Chartreux. Newsletter 6

Financement participatif : un tableau de Bruno DESROCHE aux Chartreux

Le Fonds de Dotation des Chartreux a pour mission de soutenir l'art et la vie des idées mais aussi d'entretenir le patrimoine de l'Institution voire d'en prolonger l'histoire et l'enrichissement artistique. Dans ce cadre, il passe commande pour la création d'une œuvre à Bruno DESROCHE, ancien élève de la promotion "BAC 1997".
SOUTENEZ LE PROJET ! Nous serons heureux de vous inviter à venir le découvrir.
UNE SIGNATURE POUR le couloir des missionnaires

Le couloir des Missionnaires - d'un volume remarquable - longe l'ancien cloître du couvent du même nom. Son architecture est représentative de la facture XVIème du bâti. Historiquement, il s'agit d'un lieu de passage qui connaît une fréquentation dense puisqu'il distribue le réfectoire du personnel, la chapelle des Missionnaires, l'accès à l'école primaire, aux classes préparatoires et à l'internat des jeunes filles préparationnaires. Des élèves, étudiants, professeurs, responsables administratifs y passent chaque jour. Ces dernières années, le groupe grandissant, les activités se multipliant, il s'est vu attribuer nombre de fonctions diverses : espace de liaison, de réception, d'exposition, de restauration etc.

Il est important pour tous qu'il soit non seulement entretenu mais investi de notre attention. Il nous fallait trouver une signature.

DES TECHNIQUES TRADITIONNELLES POUR une ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE CONTEMPORAINE

Bruno DESROCHE est l'auteur du Chemin de Croix de l'église Saint-Nizier dans le1er arrondissement de Lyon, du retable monumental en cours de réalisation de la paroisse de la Sainte Trinité dans le 8ème arrondissement de Lyon. Pour comprendre l'essentiel de sa démarche, il faut retenir son inspiration sacrée, la maîtrise d'une technique ancienne - celle de l'huile au glacis sur panneaux de bois apprêtés d'enduits traditionnels - la foi en la présence du Christ parmi nous qui lui fait reprendre les motifs de la vie de Jésus dans des contextes contemporains. Le Christ aujourd'hui, parmi nos semblables, dans nos églises, nos maisons, sur les bords de nos fleuves.

LA TRANSMISSION

L'importance de la mission de transmission confiée aux disciples par Jésus est au cœur de l'enseignement biblique, de nos métiers d'éducateurs et de professeurs.
Quoi donc de plus pertinent que d'interpréter le motif du "Christ devant les docteurs", insipré du texte de Luc (II, 41-52) où le jeune Jésus est retrouvé par Marie et Joseph s'entretenant avec les scribes et les légistes.

 [...] ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Descriptif de l’œuvre

 

L'œuvre de Bruno DESROCHE aura pour titre :

Le Christ devant les docteurs
la transmission de la parole de Dieu et du savoir

Jésus y sera représenté dans la grande chapelle des Chartreux, à l'âge de 12 ans, alors qu'il enseigne devant une assemblée de professeurs, d'étudiants et d'élèves. Bruno DESROCHE a choisi de situer la scène sous le grand tableau de Sublet, dans la partie nord de la chapelle, tableau représentant la même histoire 150 ans plus tôt : une jolie mise en abyme. La lumière venant du sud nous offrira un mètre cinquante de vitraux éblouissants qui orneront, éclaireront et ouvriront le fond du couloir des Missionnaires, certes majestueux mais un peu sombre !

Le tableau sera posé au sol et le personnage du premier plan sera peint en taille réelle. Sa situation dans l'espace sera identique à celle de l'observateur ou du visiteur, ce qui renforcera l'effet d'une présence instantanée et vivante parmi nous. De même, le sol du tableau offrira une continuité en trompe-l'œil au vrai sol du couloir des Missionnaires.

Ce tableau souhaite suggérer les conditions d'une rencontre réelle avec Jésus. Sa taille, la construction de la scène, le choix du sujet, du lieu. L'ensemble invite chacun à se reconnaître là, avec lui.
Jésus a douze ans. Il ne fait qu'un avec l'Esprit Saint. Il enseigne son Evangile aux élèves et aux Maîtres. Il est bon de représenter le Christ enfant. Cette période de sa vie fut dix fois plus longue que celle qu'il a consacrée à l'évangélisation des foules. Nous avons tant à y recueillir pour progresser dans notre foi.
Le Christ devant les docteurs montrera que Jésus est le Docteur des docteurs. Le Maître parmi les maîtres. Et que l'Esprit Saint ne fait qu'un avec lui. Il fera apparaître cette transmission essentielle de la parole. De Marie à Jésus, puis de Jésus aux maîtres et enfin des maîtres aux élèves d'aujourd'hui.
Il sera notre prière d'intercession : que Jésus soit notre seul et unique enseignant.

LES ÉTAPES DE CRÉATION

De la mise en situation dans la chapelle de l'Institution à la réalisation en passant par le travail d'esquisse, nous vous proposons d'entrer dans la démarche de création de Bruno Desroche en images.

Voir le reportage photographique

 

_________
APPORTEZ
VOTRE PARTICIPATION !

Le Fonds de Dotation des Chartreux est le porteur de projets d'anciens élèves. Dans le périmètre strict de réalisations ou d'événements culturels associés à la valorisation du patrimoine de la Maison ou de projets solidaires liés à l'éducation ou à la transmission.
Vous pouvez soumettre vos projets auprès de Monsieur David CAMUS d.camus@leschartreux.net