Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

INSTITUTION DES CHARTREUX BIENVENUE

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT

A l'Institution des Chartreux, tout commence par une rencontre. Avant de devenir un élève de l'Institution, chaque enfant est accueilli individuellement par le chef d'établissement ou l'un de ses adjoints lors d'un rendez-vous. C'est là, pour l'élève qui entre à l'Institution, le point de départ d'un parcours personnel suivi par notre équipe pédagogique.

ACCUEILLIR

Chaque année scolaire commence par l'accueil de tous. Le rappel de notre engagement mutuel dans un projet. Le début, chaque fois renouvelé, d'une année orientée vers un but. Et pour chacun, l'assurance de trouver les appuis et le cadre qu'il lui faut pour l'atteindre.
A chaque étape, un accueil particulier. Par les directeurs, les professeurs principaux, les anciens élèves, les préfets des internats. Quels que soient leurs statuts et leurs niveaux de classe, des temps sont dédiés à l'accueil des nouveaux arrivants.
Les messes de rentrée, la bénédiction des cartables pour les plus jeunes, lancent une année d'apprentissages portés par nos valeurs et notre foi.

Pour les internats, l'accueil est une mission première. Le commencement d'une vie collective fondée sur la confiance mutuelle, le respect de chacun et l'exigence personnelle.

"Former la personne humaine dans entier"
Lire l'interview du père Jean-Bernard PLESSY

ACCOMPAGNER

Notre accompagnement se fait dans la régularité, à l'image de notre exigence quant aux apprentissages des élèves, avec une disponibilité accrue à l'occasion des grandes étapes d'orientation.

L'accompagnement prend trois formes :

  1. Les soutiens pédagogiques
  2. Les outils de suivi
  3. Les structures d'information