FAITES UN DON AVANT LE 31 DÉCEMBRE et devenez les porteurs des projets de nos anciens élèves. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Groupe scolaire des Chartreux. Fonds de dotation. Financement participatif.

FAITES UN DON AVANT LE 31 DÉCEMBRE et devenez les porteurs des projets de nos anciens élèves.

Les appels à projets du Fonds de dotation des Chartreux permettent d'allouer un financement à la réalisation de projets d'anciens élèves.
Bruno DESROCHE, jeune artiste lyonnais et ancien élève de l'Institution compte parmi ceux que le Fonds de Dotation a choisi de soutenir. ENCOURAGEONS ET SOUTENONS LES PARCOURS DE NOS ANCIENS ÉLÈVES.

DE LA RÉALISATION À LA CRÉATION


EFFECTUER
VOTRE DON

Le Fonds de dotation des Chartreux est habilité à émettre des reçus fiscaux et vos dons sont éligibles à réductions fiscales.

Vers la PRÉSENTATION du PROJET

L'ÉTUDE

Cette étape représente la pierre angulaire du travail de Bruno Desroche qui cherche avant tout à situer son œuvre dans son époque en mobilisant les personnes qui font vivre les lieux.

Professeurs, élèves, directeurs de division se sont retrouvés dans la Chapelle de l'Institution afin de participer à la composition du tableau. D'aucuns pourraient s'y reconnaître...

Quel effet produit l’œuvre sur son spectateur lorsque le modèle dépeint est un personnage reconnaissable non plus dans la récurrence de son visage sur la surface des toiles mais dans une réalité quotidienne qui se confond avec celle du spectateur ?*1

*1 Extrait du texte L’utilisation du modèle vivant dans la peinture caravagesque à Rome de Karen Serres issu du livre intitulé Nicolas TOURNIER et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne. Collectif. Editions PUM - Presse Universitaire du Midi.

L'ESQUISSE

L'esquisse est un terme technique qui signifie "projet de tableau". Il fait partie des étapes incontournables dans la réalisation de l'œuvre, plus encore lorsqu'il s'agit d'une commande.

On voit le terme d'esquisse se construire autour de deux notions fortes : d'une part celle d'étape préparatoire pour la réalisation d'une œuvre ; d'autre part de technique particulière dans laquelle la touche est apparente. On voit que le premier sens est statutaire quand le second a été construit par synecdoque, de l'œuvre au type de facture le plus fréquemment employé.*2

*2 Extrait du catalogue de l'exposition « L'apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et de Fragonard », Strasbourg, musée des Beaux-Arts (7 juin 2003-14 septembre 2003) et Tours, musée des Beaux-Arts (11 octobre 2003-11 janvier 2004), 2003. Par Étienne JOLLET.

LA PRÉPARATION DU SUPPORT

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

Matthieu 7. 24-2

 
  1. Ponçage du panneau de bois

  2. Encollage du support

  3. Préparation de la toile en lin à maroufler

  4. Application de la colle de peau de lapin en gelée

  5. Enduction avec un mélange de craie et de colle de peau de lapin

  6. et 7. Ponçage du panneau enduit

LA RÉALISATION DE L'ŒUVRE

Il est fascinant d'entrer dans l'intimité du geste créatif et intimidant de voir avec quelle puissance, quelle maîtrise, quelle évidence, l'œuvre apparaît.

VERS LE SITE DE BRUNO DESROCHE