Le Latin — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Latin

Le latin est enseigné à titre d’épreuve à option pour le concours B/L de l’ENS Ulm.

Plusieurs approches différentes légitiment le choix de cette matière en hypokhâgne.
► un choix stratégique : pour ceux qui se savent bons linguistes et entendent tirer parti d’une épreuve relativement courte, aux difficultés bien circonscrites, sans complexité méthodologique.
► un choix de cœur : pour ceux qui ont plaisir à (re)découvrir la langue et la civilisation latines et apprécient le travail de traduction et de réflexion sur les langues.
► un choix à long terme : tout particulièrement pour ceux qui se destinent aux études de lettres.

Les épreuves
Le choix définitif de l’option au concours intervient en début de 2ème année, après consultation des professeurs concernés.
► Une version latine de 4h avec dictionnaire peut alors, au choix du candidat, remplacer l’épreuve écrite de synthèse en langue vivante.
► Le latin peut également être présenté en LV2 aux concours des écoles de commerce, sous la forme d’une version latine de 3h avec dictionnaire.
► Il figure également au rang des épreuves orales de langue, dans les épreuves d’Ulm comme celles des écoles de commerce (traduction suivie d’un commentaire).

L’enseignement du latin (3 heures hebdomadaires)
► Parcours grammatical : reprise complète des bases de la langue et une pratique régulière de la traduction en vue d’atteindre l’autonomie requise pour les concours.
► Parcours culturel embrassant à la fois l’histoire romaine et la littérature latine. Le cours est destiné à des latinistes optionnaires du collège au lycée ou à ceux qui auraient arrêté l’option en cours de scolarité.