Association Jumelage Liban. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association Jumelage Liban.

Depuis 1992, des liens fraternels unissent l’Institution des Chartreux et le Collège Saint-Georges de Zalka. Liens concrétisés par des échanges culturels, spirituels et humains. Depuis septembre 2006, un parrainage est proposé aux membres de la communauté de l’Institution des Chartreux.
"Ces enfants ont besoin de nous pour construire leur avenir, poursuivre leur scolarité au collège Saint Georges"

Pour adhérer à l'association, parrainer un enfant ou simplement faire un don,
nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant
:

Adhésion / Don / Renouvellement

Un peu d'histoire...

Le Liban est une terre riche de 6000 ans d’histoire. Dix-neuf civilisations ont cohabité sur ce territoire de 10 400 km2. Le Christ a prêché à Sidon et à Tyr. Saint Paul est parti du Liban pour annoncer l’Evangile en Europe. Le Liban a été déclaré Terre Sainte par le Pape Jean-Paul II. Mille ans d’histoire unissent la France au Liban : toutes les congrégations religieuses françaises sont représentées au Liban par les écoles françaises et le français reste une langue courante après l’arabe.

L’aventure débute en 1985 lorsque Mgr. Decourtray fait un voyage au Liban. A son retour, l’idée d’un jumelage diocésain prend forme dans l’esprit de deux séminaristes libanais faisant leurs études à Lyon : Michel Naffah, futur recteur du Collège Saint-Georges et Samir Nassar futur curé de Bourj Hammoud puis évêque de Damas. Les paroisses Saint-Joseph des Brotteaux (Lyon) et Saint-Joseph Haret Sader (Antélias) en 1991 puis l'Institution des Chartreux (Lyon) et le collège Saint-Georges (Zalka) en 1992 sont les pionniers d’une série de jumelages qui suivront.

Depuis 1991, des échanges sont engagés par une équipe d’enseignants, de parents et d’élèves de l’Institution des Chartreux, membres de l’Association.

Ce jumelage se perpétue sous la coprésidence de Mgr Olivier de Germay et Mgr Antoine Bou Najem et par l'action du Père Jean-Bernard Plessy et du Père Valentino El Ghoul, actuels Supérieurs.

Le contexte actuel du liban

UNE INSTABILITÉ POLITIQUE
Le 29 octobre 2019, confronté à un important mouvement de contestation face au clanisme et à la corruption, le Premier ministre Saad Hariri a remis sa démission au président Michel Aoun. Son gouvernement a été chargé d’expédier les affaires courantes. La grave explosion qui a endeuillé Beyrouth le 4 août 2020 a conduit son successeur, Hassan Diab (désigné le 19 décembre 2019) à remettre à son tour sa démission le 10 août dernier face à l’accumulation des critiques. Il expédie les affaires courantes jusqu’au 10 septembre 2021, après l’échec de Saad Hariri de former un gouvernement. Najib Mikaki lui succède…

Aucun gouvernement ne parvient à mettre en place les réformes demandées par le FMI et le Groupe international de soutien au Liban (GIS) qui conditionnent leurs aides….Avec une chute de 58% de son PIB, une inflation alimentaire de 240 % et 80% de sa population vivant en-dessous du seuil de pauvreté, le Liban connaît l’une des pires crises de son histoire.

UNE CRISE ÉCONOMIQUE IMPORTANTE ENGENDRÉE PAR L'INCERTITUDE LIÉE AU CONTEXTE POLITIQUE ET SÉCURITAIRE
L’arrivée massive de réfugiés syriens a transformé profondément l’économie libanaise. En effet, ils sont près de 1,5 million et représentent plus d’un quart de la population locale (sans compter les 465 000 Palestiniens). Selon les autorités libanaises, le coût cumulé du conflit syrien pour le Liban dépasse les 18 milliards de dollars. Cet afflux massif a aussi un coût social majeur matérialisé par une hausse de la pauvreté et du chômage. Enfin, ils exercent une pression sur le service public et les infrastructures dont l’obsolescence pénalise déjà la croissance et la compétitivité du pays. La complexe question du retour se pose aujourd’hui.
La croissance économique du pays est tombée à - 11%, quand elle dépassait les + 4 % en moyenne avant le début du conflit en Syrie.
Les économies des Libanais ont été bloquées en banque à l’automne 2019. En parallèle, la valeur de la livre libanaise, la monnaie locale, s’est effondrée (1 dollar vaut aujourd’hui 38 000 livres, contre 1 500 avant la crise). Les gens ont donc vu leur compte bancaire  fondre comme neige au soleil, sans même y avoir accès, ou de manière très restreinte. La livre libanaise arrive ainsi en troisième position parmi les devises qui ont le plus perdues de valeur face au dollar américain depuis 2020 (chute de 91,96%). Elle devance même la livre syrienne (5ème avec une baisse de 77,11%), pourtant pays en guerre. Mais l’Institut de la Finance Internationale ne s’arrête pas là : si aucune réforme n’est faite, ce taux ira jusqu’à 110 000 livres le dollar en 2026.

Avec une chute de 58% de son PIB, une inflation alimentaire de 240 % et 80% de sa population vivant en-dessous du seuil de pauvreté, le Liban connaît l’une des pires crises de son histoire. Les crises multiples qui frappent le Liban (politique, financière, monétaire, sanitaire, alimentaire, énergétique, militaire…) mettent le pays au bord du gouffre…

LE CONFLIT ENTRE ISRAËL et le HAMAS
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, dans laquelle le Hezbollah est impliqué depuis le Liban-Sud, le Moyen-Orient est en ébullition et le Liban, une fois encore, au cœur d'enjeux internationaux.

Association Jumelage Les Chartreux - St Georges

Depuis 1992, des liens fraternels unissent l’Institution des Chartreux et le Collège Saint-Georges de Zalka. Liens concrétisés par des échanges culturels, spirituels et humains.
Pour exemple, plus de 450 élèves de l’Institution se sont rendus au Liban et ont découvert cette terre sainte, riche de plus de 6,000 ans d’histoire.

Le Collège Saint Georges de Zalka est une école privée qui ne reçoit aucune subvention de l’Etat. La dégradation de la situation économique conduit les parents à retirer les enfants du Collège Saint Georges pour les inscrire dans les écoles publiques, les privant, de ce fait, malgré eux, d’une culture chrétienne et francophone.

Nous vous proposons de :

  • soutenir la religion chrétienne par la générosité
  • promouvoir la langue et la culture françaises
  • maintenir une tradition de solidarité et d’entraide

En adhérant à l'association, en parrainant un enfant ou simplement en faisant un don.

Pour participer à notre action, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

Agir / Faire un don

BILAN 2022/23

► Les parrains et les donateurs se sont mobilisés et ont récolté un montant de 68.000 euros.
► L'Association Jumelage Liban
a elle-même contribué avec un don de 2.000 euros.

Association Jumelage Liban
bilan 2022/23

Adhérer à l'association,
cela représente...

 

► Notre association comptait 137 adhérents dont 74 nouvellement entrés en 2022. Elle n'en compte plus que 77 dont seulement 15 nouveaux cette année.

► Le nombre de parrainage est sensiblement en baisse (44 contre 56 l'année dernière) mais le montant de l'aide se maintient. Elle constitue la principale source du soutien que nous apportons au collège Saint Georges.

Les parrainages sont mis en place en début d'année scolaire. Les dons que nous recevons en cours d'année représentent la seule part d'ajustement possible.

► L'exercice 2022/23 enregistre une baisse d'environ 30%.

 

30 euros
qui correspondent à

► environ 50% en livres libanaises de la scolarité d'un enfant

► un mois de salaire d'un professeur qualifié

► 3 jours de ressources alimentaires pour une famille de 5 personnes

 
REPÈRES

30 euros = 3,000,000 livres libanaises

salaire mensuel d'un employé du collège : 1,500,000 livres libanaises

BILAN 2022/23

► Les parrains et les donateurs se sont mobilisés et ont récolté un montant de 68.000 euros.
► L'Association Jumelage Liban a elle-même contribué avec un don de 2.000 euros.

BILAN 2021/22

► Les parrains et les donateurs se sont mobilisés et ont récolté un montant de 95.000 euros.
► L'Association Jumelage Liban a elle-même contribué avec un don de 3.000 euros.

 


 

Notre engagement est relayé par l'information que nous diffusons auprès de nos étudiants et de leur famille. Ainsi prennent-ils conscience de l’importance de connaître l’autre, de célébrer la paix et de faire perdurer nos actions de solidarité auprès des chrétiens d’Orient.

L'Institution des Chartreux engagent les élèves dès la 6ème à entretenir une correspondance avec un collégien(ne) libanais.
Lire leurs témoignages.


Jérémie BEUGRAS
Directeur des 1ères et terminales.
Vice-Président de l’Association Jumelage les Chartreux-Saint-Georges

Lycée Chartreux Croix-Rousse. Lyon 1er