Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre sa Foi

A chaque âge, l'Institution des Chartreux propose un chemin adapté. Sur ce chemin, les sacrements et les moments forts de l'année liturgique ponctuent la vie de l'élève.
Au terme de cette préparation, nous souhaitons que les élèves, chacun à sa mesure, puissent vivre un engagement concret qui les introduise dans une fidélité à leur choix.

École & collège
le parcours sacramentel

ÉCOLE : Préparation au Baptême pour ceux qui le demandent et à la Première communion pour le plus grand nombre. Les enfants sont invités à vivre régulièrement le sacrement de réconciliation. Dans cette préparation aux sacrements, nous invitons des parents et des aînés dans la foi – élèves du lycée ou étudiants du post-bac – à accompagner les plus jeunes dans leur découverte de l’Evangile. Des célébrations trimestrielles ponctuent la vie spirituelle de l’école.



COLLÈGE : La Profession de foi n’est pas un sacrement. C'est la reconnaissance libre et réfléchie par l’enfant de l’engagement pris en son nom par ses parents, son parrain et sa marraine lors de son Baptême.
La Confirmation est le sacrement de la maturité chrétienne. En le recevant, l’enfant s’engage à témoigner de sa foi. Cela suppose qu’il en ait une connaissance aussi approfondie que possible et qu’il en ait intégré les fondements.

Lycée
vers l'engagement

«Ce n'est pas vous qui m'avez choisi,
c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.»
Jean 15, 16

GROUPE DES VOCATIONS
Quel sens donner à ma vie ? Que choisir ? Comment discerner ? À quoi Dieu m'appelle-t-il ?
Lire ensemble des Écritures, parler du mariage chrétien, comprendre ce qu’est devenir prêtre ou religieux, religieuse, vivre à fond son baptême, apprendre à discerner, apprendre à prier, seul ou avec d’autres, donner du temps à l’essentiel, vouloir réussir sa vie.
Des adultes des Chartreux, prêtres, laïcs, des témoins extérieurs proposent cinq ou six rencontres d’1h30 du mois d'octobre au mois de juin. Chacun est bienvenu, quel qu’il soit, garçon/fille, avec ses questions, ses doutes, ses convictions.

PARTAGER SA FOI
Comme chaque année, un grand nombre d’élèves de cinquième des Chartreux Croix-Rousse et Saint-Charles à Lyon et des Chartreux-Sainte-Famille à Saint-Étienne se retrouve pour préparer leur Profession de Foi. Celle-ci offre à ces jeunes conscients et acteurs de leur foi, la possibilité de construire leur vie chrétienne.
Les deux premiers temps forts de la préparation sont animés par une équipe comprenant des prêtres, des laïcs (parents et professeurs) et des élèves de première et terminale. La participation des lycéens montre leur volonté de nourrir leur foi, de témoigner et de s'engager.

Post-Bac
vie spirituelle & vie publique

WEEK-END PASTORAUX : organisés par le directeur de ces classes et le préfet de l’internat.

CONCOURS GÉNÉRAL DE THÉOLOGIE : organisé par le Collège des Bernardins. Un professeur de philosophie des CPGE prépare les étudiants dans cette proposition, à la fois intellectuelle et pastorale.

CYCLE DE CONFÉRENCES : témoignages de chrétiens engagés dans la vie publique (politique, artistique, entrepreneurial, universitaire…), ou l’intervention de spécialistes des grandes figures chrétiennes du XXe siècle.