Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Remise des diplômes FCE. First Certificate in English. ESTRI 2017

Les langues vivantes de l'école au lycée

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. L’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. C'est aussi un atout incontestable dans la vie professionnelle.

Source : Ministère de l'éducation nationale

L'ensemble des cinq langues enseignées dans les établissements du groupe des Chartreux sont accessibles à l'ensemble de nos élèves. Qu'ils choisissent de suivre un cursus spécifique (bilingue ou bilangue) ou une filière indifférenciée.

Initiation

Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP où la pratique de l'oral est prioritaire.

3 Filières bilangues

ANGLAIS- ALLEMAND  ANGLAIS-ESPAGNOL  ANGLAIS-CHINOIS


L’Institution des Chartreux a ouvert en 2008 la première sixième bilangue anglais-chinois de l’Académie.
En France, près de 35.000 élèves apprennent le chinois mandarin au collège et au lycée, soit 400 % de plus qu'il y a dix ans. Autre nouveauté : on commence le chinois de plus en plus jeune. En 2014, près de la moitié des élèves l'ont choisi en première ou deuxième langue vivante, alors que dans les années 1980, le chinois était surtout choisi en troisième langue ou en option facultative.
Source : ministère de l'Éducation nationale.

Conditions d'admission aux filières bilangues
Entrée au collège : sur consultation du dossier de l'élève et entretien avec lui.
Entrée en classe de seconde : tout(e) postulant(e) à ces filières doit pouvoir certifier 4 années de formation dans chacune des deux langues.

Les examens
Seconde

Bilangue ANGLAIS/ESPAGNOL : espagnol / B1-B2
Bilangue ANGLAIS/ALLEMAND : allemand / B1-B2
Bilangue ANGLAIS/CHINOIS : chinois / HSK niveau 3
Première (pour toutes les filières bilangues)
anglais / FCE. First Certificate of English

Filière bilingue anglais

Conditions d'admission filière bilingue
Entrée au collège : après un entretien individuel avec le futur collégien et ses parents, la commission d'admission consulte son dossier scolaire. Un test est ensuite passé au mois de juin afin de valider le niveau des acquis de l'élève. Les disciplines concernées sont les mathématiques, le français et l'anglais.
Entrée en classe de seconde : tout(e) postulant(e) doit être titulaire du FCE (first english certificate). Dans le cas contraire il (elle) devra passer des épreuves écrites et orales afin de valider ses acquis.

Collège
En cas de difficultés, dont les parents seront avisés par le directeur de division, l’élève rejoindra l’enseignement traditionnel.
Les élèves préparent le First Certificate in English (FCE), avec un enseignant anglophone.
Le bon niveau linguistique acquis en fin de troisième permet à la quasi totalité des élèves de passer cet examen avec succès. En cas d’échec, les élèves peuvent le représenter en classe de seconde, au mois de décembre.

Lycée. Les examens.
En seconde : Certificate of Advanced English (CAE).
En première : Certificate in Advanced English (CAE) pour les élèves qui ne l'auraient pas obtenu en seconde
En terminale : Certificate of Proficiency in English (CPE) pour les élèves qui ont obtenu le CAE en seconde