L'enseignement des langues anciennes — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'enseignement des langues anciennes

L'Institution des Chartreux propose aux élèves de cinquième de découvrir une langue ancienne. Cet enseignement sera, selon le choix des élèves et de leur famille poursuivi en 4ème et 3ème.

L’enseignement du latin et du grec est proposé dans le cadre d'un enseignement facultatif.
Cet enseignement peut être suivi jusqu'en terminale et permet ainsi aux étudiants de présenter les épreuves optionnelles de langues anciennes du Bac.

Un nouvel élan pour le latin ou le grec au collège
À la rentrée 2018, 45 218 élèves supplémentaires suivent un enseignement de LCA (Langues classiques anciennes) au collège par rapport à la rentrée 2016, soit une hausse de 11% des effectifs.
source : ministère de l'éducation

L'Institution des Chartreux permet aux élèves de cinquième de suivre un enseignement facultatif de latin et/ou de grec. Cette année de découverte conduit chaque élève à se positionner en fin de cinquième en choisissant de poursuivre ou non cet enseignement pour les deux années restantes du cycle 4 (4ème et 3ème). Les élèves et leur famille complètent pour cela une fiche de vœux en fin de cinquième déterminant leur choix et validant leur engagement à suivre les enseignements choisis en fin de 5ème pour les deux dernières années du cycle 4.

Comme le précise le bulletin officiel n°4, "les élèves intéressés par l'enseignement facultatif de LCA et leur famille prennent l'engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée du cycle à partir de leur intégration [...]."
Le cycle concerné est le cycle 4 comportant les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
source : dernier alinéa de l'article 2.2 education.gouv.fr