Nos belles histoires
Les petites voix de l'école Les Chartreux Saint-Romain sur RCF
Les classes de CE1 et de CM1 Saint-Romain ont accueilli à l’école un studio mobile de la radio RCF. Le temps d’une journée, les élèves se sont glissés dans la peau de véritables animateurs et journalistes. Ils ont découvert les différentes étapes de la création d’un podcast : choix des sujets, écriture des textes, répétitions puis enregistrement. Ils ont manipulé le matériel professionnel : micros, casques, table de mixage. Chacun a participé avec enthousiasme, que ce soit pour poser des questions, lire un texte ou enregistrer des sons. Les élèves ont ainsi travaillé leur expression orale tout en développant créativité et esprit d’équipe. Une expérience radiophonique enrichissante !
L'éducation aux belles choses
Il n'est que de les voir s'émerveiller et garder cette jolie faculté de s'étonner et de s'émouvoir. C'est un enchantement de saisir ces instants de joyeuse découverte.
"Je demande le baptême"
Lorsque nous les accueillons, vos enfants ne sont pas tous baptisés. Cette liberté est belle. La pastorale est un des piliers de notre pédagogie. C’est ainsi que certains de vos enfants ont demandé à recevoir le Baptême au cours de leur passage dans nos écoles. Le Père Pirrodon est un des prêtres de l’Institut Saint-Irénée, il est aussi le Directeur spirituel de notre école des Chartreux Saint-Romain et conduit à ce titre, les enfants qui le demandent vers le Baptême.
Bilingue ou bilangue ?
Toutes les écoles du groupe proposent un apprentissage des langues aux plus jeunes. A l’école des Chartreux Saint-Romain de Caluire-et-Cuire, cela fait déjà dix ans que Madame Faury, professeur d’anglais au collège des Chartreux Croix-Rousse enseigne cette langue aux plus jeunes. Madame Magistrello, maîtresse à Saint-Romain a passé quelques dix années en Allemagne et pratique désormais cette langue avec les CM1 et CM2 de notre école. Une douce entrée en matière pour les cursus bilingues ou bilangue de l’Institution.
Vivre ensemble
A l’école, certains sujets sont au cœur des préoccupations de notre pédagogie. Parmi ceux-là, le « vivre ensemble » ou comment développer l’esprit collectif au travers de jolis projets portés par tous. L’ouverture aux autres et à la différence, les règles de vie du groupe, les modes d’expression pour bien communiquer et le respect de notre environnement… les projets sont chaque fois différents et engagent tous les niveaux de l’école, de la maternelle au CM2.


