Saison musicale — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Musique. Saison musicale des Chartreux.

Saison musicale

Le Requiem composé par Maurice Duruflé a connu dès sa création un succès immédiat et durable et il figure toujours parmi les dix œuvres sacrées les plus chantées au monde.

 

Les concerts sont ouverts à tous.
Ils se déroulent dans la Chapelle de l’Institution des Chartreux
58, Rue Pierre Dupont - 69001 Lyon.

En partenariat avec

 

NOUVEAUTÉ

Places offertes aux élèves et étudiants de l'Institution.
Vous êtes parents d'élèves ou d'étudiants,
l'Institution des Chartreux se fait une priorité d'intégrer l'éveil culturel à sa mission d'éducation.
C'est la raison pour laquelle le Fonds de dotation met des places de concert à la disposition de ses étudiants et élèves.


+ D'INFO

UN CŒUR QUI BAT !
► Vendredi 27 mars 2020 20h
► Samedi 28 mars 2020 18h

Les deux concerts de la Maîtrise des Chartreux ont été annulés en raison des mesures gouvernementales prises afin de faire face à la pandémie de Covid-19.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

PROGRAMME

Maurice Duruflé, Requiem
Felix Mendelssohn, Psaume 42
Dietrich Buxtehude, Cantate « Der Herr ist mit mir »

Soprano : élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (en cours de distribution), Carine Clément (orgue), Robert Hillebrand (direction), Maîtrise des Chartreux

Le Requiem composé par Maurice Duruflé a connu dès sa création un succès immédiat et durable et il figure toujours parmi les dix œuvres sacrées les plus chantées au monde. La musique de Duruflé est basée sur des thèmes grégoriens et rappelle autant Fauré pour son approche réconfortante que Debussy et Ravel pour la richesse du langage harmonique.

Le Psaume 42 de Felix mendelssohn – fut « le sommet inégalé de toute la musique sacrée de Mendelssohn » dira Schumann. Le psaume exprime la plainte d’un homme dans la peine.

Le chant Der Herr ist mit mir de Dietrich Buxtehude, est tiré du Psaume 118. Par ses rythmes pointés, sa scansion énergique et résolue, ses appels et ses acclamations, il exalte la force confiante qui habite le croyant, et son rêve des victoires à venir sur ses ennemis. On retiendra particulièrement l’Alleluia final.
ECOUTER un extrait

PLACES À L'UNITÉ
ACHETER EN LIGNE

C'est passé...

 

MÉLODIES ET AIRS D'OPÉRAS
Cyrille Dubois et Tristan Raës

► Vendredi 7 février 2020 20h

Mélodies de Gabriel Fauré et Franz Liszt sur des poèmes de Victor Hugo et Leconte de Lisle extraits de Don Giovanni et Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, de l'Elisir d'Amore et de la Fille du régiment de Gaetano Donizetti, extraits du Barbier de Séville de Goachino Rossini...
... par la révélation lyrique des Victoires de la Musique Classique 2015 qui fait une halte aux Chartreux entre deux engagements sur les plus grandes scènes lyriques.

Le duo de musiciens, amis depuis plus de dix ans, explore un large répertoire et nous livre quelques morceaux choisis de leur disque paru en octobre 2019 dédié aux Lieder de Franz Liszt.

Duo Contraste : Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës (piano)
France Musique LE LIVE à l'occasion de la sortie du disque O Lieb !

  Exit Mag. Janvier 2020
 

NOËL AVEC CORELLI ET HAENDEL
Les Nouveaux Caractères

► Vendredi 20 décembre 2019 20h

Arcangelo Corelli, Concerto grosso « pour la Nuit de Noël »
Georg Friedrich Haendel, Duos arcadiens

Les Nouveaux Caractères
Raffaele Pe
 (contre-ténor), Caroline Mutel (soprano), Sébastien d’Hérin, clavecin et direction

Un très beau concert qui a annoncé la sortie du prochain enregistrement de l'ensemble.
En 2006, Sébastien d'Hérin fonde avec Caroline Mutel Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques privilégiant le répertoire baroque à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale. Leurs choix artistiques s’appuient autant sur un travail musicologique que sur la rencontre avec d’autres disciplines dans des domaines variés comme l’opéra, la création théâtrale pluridisciplinaire et les spectacles jeune public.

Le Concerto « Pour la nuit de Noël » de Corelli est le plus célèbre des douze concerti grossi qui furent publiés à Amsterdam un an après sa mort et constituent le dernier opus de ce violoniste renommé. Avec ce recueil, Corelli s’impose comme l’un des premiers grands maîtres, avec Giuseppe Torelli, du concerto grosso.

Duos arcadiens fait référence au séjour d'études que fit Handel en Italie entre 1706 et 1710. Au cours de ces années d'apprentissage, il fut au service de membres de l'Accademia Arcadiana, un de ces cercles artistiques qui furent des moteurs importants de la création littéraire, musicale et picturale et cela, dès le début du siècle précédent. De nombreuses œuvres vocales furent écrites pour ces cénacles : motets, cantates, madrigaux, duos de chambre, etc. C'est donc pour ces réunions artistiques qu'Handel écrivit ces duos conçus pour deux voix de sopranos ou pour soprano et alto.

MESSE DE MONTEVERDI ET POLYPHONIE MADRIGALESQUE
ensemble Tarentule

► Vendredi 15 novembre 2019 20h

L’ensemble vocal Tarentule est dirigé par Cécil Gallois et Xavier de Lignerolles, issus des CNSMD de Paris et Lyon et du Centre de musique baroque de Versailles. ll est composé de cinq chanteurs et se consacre à la recherche et à l'interprétation de la musique polyphonique a capella, du madrigal (fin XVIe siècle) à la création contemporaine.

Claudio Monteverdi, Messe à quatre voix
Roland de Lassus, Leçons 1 et 2 extraites des Lamentations de Jérémie. Extraits de la Prophétie des Sibylles
Stéphane Orlando, Magnificat
Nicolas Bacri, Isiltasunaren Ortzadara

Géraldine Jeannot (dessus), Cécil Gallois (alto), Xavier de Lignerolles (ténor), Vincent Gautier (baryton-basse).


CONTACT
Christelle Tallaron
04 72 00 75 16
c.tallaron@leschartreux.net

 

La Saison musicale est un programme conçu et organisé par le Fonds de dotation des Chartreux.