Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Classes préparatoires aux grandes écoles

Vie culturelle

Parce que l’Institution des Chartreux pense que le travail personnel, si acharné soit-il, n’est pas le seul levier pour la réussite aux concours et qu’elle a le désir de former des jeunes ouverts, cultivés, équilibrés, entreprenants et curieux, elle invite les étudiants à participer aux différents événements de la vie culturelle de la maison.

Lire la suite…

Classes préparatoires IEP

La classe préparatoire Sciences Politiques est dédiée à la préparation des concours d’entrée aux IEP (Institut d’Études Politiques) de province. Elle est destinée à accueillir les élèves venant de Terminale (toutes séries) cherchant à intégrer un IEP. Ce sont des élèves curieux de comprendre le monde qui les entoure et désireux d’enrichir leur culture générale au moyen d’une formation exigeante. En plus de dix ans, nous avons développé une véritable expertise qui nous permet de nous prévaloir de résultats supérieurs à 75 % d’admission en moyenne. La structure et le suivi pédagogique sont pensés en fonction des multiples concours d’entrée aux IEP. Chacun de ces concours est préparé spécifiquement. Avec une équipe pédagogique formée d’enseignants ayant pour la plupart un pied à l’université, la classe préparatoire Sciences Politiques est également pensée comme une véritable année de préparation à l’enseignement supérieur. Les cours mettent en œuvre des méthodes et des programmes ayant pour objectif de permettre, au-delà de leur admission, une insertion optimale des étudiants dans les IEP et, plus généralement, dans un cursus post-bac exigeant. La formation offre une équivalence L1 « Droit-Sciences politiques » à l’université Jean Moulin-Lyon III (université partenaire).

Accéder à cette rubrique

Classes préparatoires BL

La filière BL est historiquement liée aux concours des Ecoles Normales Supérieures (voie « B » de la filière littéraire, par opposition à la voie A, correspondant aux « khâgnes » littéraires traditionnelles qui ne comportent ni économie, ni sociologie, ni mathématiques). La prépa BL est aussi appelée classe préparatoire « Lettres et Sciences sociales ». Elle propose une formation en deux ans (hypokhâgne puis khâgne) à la fois littéraire et scientifique. La pluridisciplinarité caractérise la BL. C'est une classe préparatoire très exigeante mais aussi extrêmement stimulante puisqu’elle favorise l’apprentissage d’une pensée libre. Cette pluridisciplinarité permet d’atteindre un haut niveau dans les disciplines littéraires (philosophie, lettres, langues vivantes et langues de l’antiquité en option), mais aussi en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie) et en mathématiques.

Accéder à cette rubrique

Classes préparatoires ECE / ECS

Une « prépa EC » permet de réussir les concours d’entrée aux écoles de commerce. Pour intégrer les plus "grandes", il faut faire des choix, notamment celui d'un travail soutenu. Pendant deux ans … Une prépa EC aux Chartreux est aussi deux années au cours desquelles le travail va prendre du sens. Parce que les savoirs que vous allez acquérir seront vraiment maitrisés, c’est-à-dire mis au service du développement de votre propre personnalité. Pendant deux ans vous serez « dans le même bateau » que d’autres préparationnaires. Ce qui vous fera vite comprendre que l’entraide est la meilleure façon de réussir, et qu’il n’y a pas de réussite purement individuelle. Vous serez accompagnés et soutenus. La proximité entre les enseignants et les étudiants n’est pas une option mais le cœur d’une stratégie éducative qui, pour être exigeante, n’en est pas moins bienveillante. Notre projet pour vous est que vous puissiez réaliser au mieux vos potentialités. Celles que vous aurez découvertes en prépa. La réussite aux concours des écoles de commerce (des grandes) sera la conséquence de cette découverte et de vos efforts plutôt que le résultat d’un « sacrifice ». Voilà ce qu’est une prépa EC aux Chartreux, et voilà l’esprit dans lequel nous vous attendons.

Accéder à cette rubrique