Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ouverture culturelle

Le mot « culture » peut se révéler extraordinaire pour qui veut le comprendre. Certains l’utilisent à tout bout de champ et le dépossèdent de ses significations. En réalité, le mot, par son ambiguïté même (culture de la terre ou de l'esprit) est le reflet de son indispensable force structurante. Toute personne, toute société humaine, grandit par la culture.
A l'Institution des Chartreux, nous voulons proposer un cadre où l'expérience culturelle se vit dans ses expressions les plus variées.

Le cœur et l'esprit


David Camus
Directeur du Fonds de dotation des Chartreux
Conseiller culture et communication à l’Institution


Au cœur de l'établissement, sur le lieu même de l'apprentissage où l’intelligence se construit, la culture doit être largement présente. C’est grâce à elle que l’être tout entier s’affine et s’ouvre au monde. C’est par elle que se produit le miracle d’un ancrage simultané dans le sol, dans l’expérience humaine et dans les étoiles, le céleste… Les arts et leur exercice sont le terreau de notre humanité et l’énergie qui nous pousse à la transcendance.

Aux côtés du Supérieur de l’Institution et avec l’ensemble de la communauté éducative, nous sommes heureux de poursuivre une action culturelle qui a toujours su associer le cœur et l’esprit et d’initier de nouveaux projets artistiques.

Au sein de l’enseignement d’abord, la culture trouve sa place à travers des classes spécifiques (Lettre, arts et culture à St Etienne ; Maîtrise à la Croix-Rousse, langues anciennes), le théâtre, les ateliers culturels (musique, calligraphie), les sorties grâce à de nombreux partenariats (TNP, Opéra de Lyon, Célestins, Villa Gillet, Opéra de Saint-Etienne).

La proposition culturelle s’ouvre également aux familles et aux habitants du quartier  après le temps des cours : nos conférences invitent régulièrement des intervenants de haut vol autour de thématiques variées (littérature, politique, économie, droit, arts…) et s’intéressent toujours à la question de l’éthique au cœur des témoignages ; une saison musicale de très grande qualité, des expositions et de multiples manifestations, parfois en lien avec certains acteurs du territoire.

Chacun trouvera aux Chartreux, en fonction de sa curiosité, de ses goûts et de sa disponibilité un moment ou un lieu pour cultiver son jardin.

Commandez le CD de la maîtrise des Chartreux

"SOUVENIRS DE TOURNÉES"
infocontact@leschartreux.net
ou 04 72 00 75 50

John Rutter, Edward Elgar, Gabriel Fauré, Giovanni Basani, Camille Saint-Saëns, Guy de Lioncourt, César Franck, Jean-Sébastien Bach, Gottfried Heinrich Stölzel, Domenico Bartolucci, mais aussi des chants traditionnels africains et une chanson tchécoslovaque !

 

Commandez le livre des vitraux de la chapelle des Chartreux

infocontact@leschartreux.net
ou 04 72 00 75 50