Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Chartreux Croix-Rousse Lyon 1er

OUVERTURE CHRÉTIENNE

L’école privée catholique, lieu d’enseignement et d’éducation, doit pouvoir répondre à l'impératif exprimé dans la Première Épître de Pierre, devant toutes les générations qui lui sont confiées, avec générosité et compétence. Exigence forte de se tenir « en vérité » devant les jeunes.
Ainsi, nous désirons ne jamais séparer l’instruction religieuse de la proposition des sacrements, d’une vie spirituelle et enfin de l’engagement envers l’autre et de l'action caritative.

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte ».
1ère Épître de Pierre

 

LA PASTORALE
de la maternelle à la terminale

Outre les temps consacrés à l'instruction religieuse, l'Institution des Chartreux propose aux élèves qui le souhaitent une préparation aux sacrements de la foi. Ce parcours sacramentel se déroule pour le plus grand nombre au long des années d'école et de collège.

De nombreuses autres démarches échelonnent l’année : célébrations pénitentielles, pèlerinages, retraites, journées spirituelles, groupe des vocations pour les plus grands. L’élève puis l’étudiant(e) est appelé(e) à agir. L’association Jumelage Liban, les actions caritatives menées tous les ans, l’engagement des aînés auprès des plus jeunes sont autant d’actions que nos élèves mènent ensemble et perpétuent années après années avec constance et enthousiasme.

Les chapelles de la maison sont ouvertes. Les temps de recueillement et de prières sont quotidiens.
L’eucharistie est célébrée dans la chapelle des Missionnaires à 12h05. Chacun, élève du primaire au post-bac, enseignant, catéchiste, personnel de l’Institution des Chartreux, est invité à y participer.

Dans le domaine de la foi, les élèves et étudiants sont libres d’accueillir ces moments et d’y prendre part. Il n’y a rien d’étonnant à ce que la vie pastorale dans ses différents aspects génère des discussions en famille et favorise une réponse de chacun dans la foi et la liberté.

Père Jean-Bernard Plessy
Supérieur de l'Institution des Chartreux

Pères
Jean-Loup Chaize
Henri Pillot
Didier Pirrodon
Guillaume Wehrlé
les directeurs spirituels