Le dispositif ULIS
Notre groupe accueille à l’école primaire des Chartreux Saint-Joseph (depuis 1977) et au collège des Chartreux Saint-Charles un dispositif ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire).
Au collège Saint-Charles, nous comptons ainsi depuis septembre 2020 une dizaine d’élèves de la 6e à la 3e pour lesquels un handicap est reconnu (troubles des fonctions cognitives avec ou sans troubles associés) par la MDPH.
Notre objectif, avec Mme Fontaine qui coordonne le dispositif ULIS, avec les parents, les soignants, les professeurs, le personnel de restauration… est de permettre à chacun de ces élèves d’acquérir des compétences essentielles en vue d’une formation adaptée et d’une autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Un dispositif adapté
Présentant des troubles sévères des fonctions cognitives, les élèves bénéficient de ce dispositif pédagogique adapté sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ils font pleinement partie de leur classe de référence et rejoignent le dispositif ULIS pour travailler certaines disciplines avec un(e) enseignant(e) spécialisé(e), selon leurs compétences et difficultés dans celles-ci ; l’emploi du temps de chaque élève est ainsi personnalisé et évolutif.
La présence du dispositif est vécue comme une chance pour chacun. La diversité des élèves nous enseigne la résilience et nous rappelle que chacun est porteur de ressources.
Des collégiens parmi les collégiens
Depuis son ouverture, le dispositif a trouvé sa place physiquement et symboliquement. Les élèves sont avant tout élèves de leur classe. Symboliquement, l’ULIS est un maillon du collège qui contribue à renforcer l’esprit de solidarité, la richesse des échanges et à faire vivre le caractère propre de l’enseignement catholique. L’un des défis est de maintenir un équilibre entre les temps en classe de référence et le besoin de temps individualisés pour chaque élève.
Une pédagogie sur mesure et une approche différenciée
L’observation des difficultés et l’identification des besoins et points d’appui permettent de proposer un enseignement adapté dans un cadre bienveillant. Nos élèves présentent des compétences hétérogènes (du cycle 2 au cycle 4). La personnalisation des objectifs et méthodes est donc impérative. Elle ne vise pas à transformer le dispositif en préceptorat individuel. La dimension sociale et le travail sur les compétences psychosociales sont au cœur des pratiques. Depuis septembre 2024, au-delà des adaptations pédagogiques, les élèves évoluent dans du mobilier flexible. Cette organisation spatiale est un outil de la différenciation qui permet de développer l’autonomie et la coopération.
Un partenariat au service de l’autonomie
La réussite de la scolarisation des élèves repose sur un partenariat étroit avec l’équipe enseignante, la famille et les partenaires de soin. Cette collaboration enrichit notre approche pédagogique, mais aussi la réflexion sur les pratiques à adopter pour chaque élève. Elle est indispensable dans la construction du projet d’avenir des élèves. Le Projet personnalisé de scolarisation inclut un volet dédié à l’orientation, le Parcours Avenir. Ainsi, les élèves suivent une progression personnalisée qui permet de se découvrir, d’acquérir des connaissances relatives au monde professionnel et économique et de réaliser des stages. Sans masquer les difficultés rencontrées, que ce soit vers une formation professionnelle, une poursuite d’études adaptées ou une autre voie, nous nous efforçons de proposer des chemins pour qu’ils puissent s’épanouir dans la société.



