Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prépa BL. Nos atouts.

Objectif ENS

L'équipe pédagogique

Une synergie avec la prépa EC

Les langues : un atout pour les concours

La vie culturelle

 

 

Depuis 2009, la classe préparatoire BL des Chartreux s’attache à l'esprit d’excellence et de pluridisciplinarité afin de conduire ses étudiants au meilleur de leurs possibilités académiques.

Excellence académique : objectif ENS

L’Institution des Chartreux a fait le choix dès la création de sa classe préparatoire BL, de préparer ses étudiants aux concours des Écoles Normales Supérieures (ENS). Cela fixe un cap commun à la classe qui permet de préparer, en même temps et dans de bonnes conditions, les autres concours ouverts aux étudiants de BL. Ce cap leur garantit surtout de bénéficier d’une formation complète. Depuis 2009, la classe préparatoire BL des Chartreux s’attache à cet esprit d’excellence et de pluridisciplinarité pour conduire ses étudiants au meilleur de leurs possibilités académiques.

L’équipe pédagogique
accompagne le projet de l’étudiant

1ère année► Tutorat par un enseignant de la classe

2ème année► entretiens individuels sur-mesure

Adaptation de l’enseignement au projet► le parcours langues

Parcours d’anciens► témoignages et présentation de cursus

Nous sommes conscients que de nombreux élèves de Terminale (S, ES ou L) ne voient dans la filière BL qu’une manière de n’abandonner aucune des disciplines qu’ils ont appréciées au lycée : nous invitons cependant nos étudiants à porter leur regard au-delà des deux années de classes préparatoires. C’est pourquoi nous nous efforçons d’aider chacun à définir un projet d’études concret et ambitieux puis d’accompagner la réalisation de ce projet dans le cadre de l’enseignement dispensé dans la filière. C’est ici que le cap fixé par les concours des ENS a une autre utilité puisque c’est en approfondissant chacune des disciplines enseignées (des lettres aux mathématiques, faut-il le rappeler ?) que les étudiants commencent à préciser et à affermir leurs choix d’études ou de carrière.

En 1ère année, chaque étudiant se voit proposer un tutorat par un enseignant de la classe afin de l’accompagner dans les changements importants liés au passage lycée/prépa.
En 2ème année, le professeur principal travaille avec chaque étudiant à la définition de son projet lors d’entretiens individuels.
Par ailleurs, des anciens de la BL des Chartreux interviennent dans les classes pour présenter leur parcours et leurs études et répondre aux questions des étudiants.

Dans ce même souci d’adaptation, à mesure de la définition de leur projet, les étudiants vont pouvoir choisir les cours de langue leur permettant de préparer au mieux les concours qu’ils veulent présenter.

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la construction de leur projet.
+ d'info

La synergie
avec la classe préparatoire EC

La BL des Chartreux tire profit de la présence de classes EC au sein de l’établissement pour accompagner efficacement les étudiants vers les concours des écoles de commerce.
► préparation des entretiens de personnalité. + d'info
► 1 à 2 heures supplémentaires d’enseignement des langues
► audition des oraux des concours HEC, ESCP, ENS (juin)

Les langues
répondre aux spécificités des concours

L'anglais

L'anglais est proposé en LVB en vue du concours d'ULM.

Les épreuves des concours d’entrée aux ENS sont de formats très variés.
Le cap fixé par les concours des ENS s’applique au programme d’enseignement des langues langues tout en permettant à chacun de ne se fermer aucune porte.

A l’Institution des Chartreux les étudiants suivent un enseignement de 6h par semaine en anglais en Hypokhâgne.
En khâgne, tous les élèves suivent 4 heures d’anglais obligatoires selon l’organisation suivante :
► cours de grammaire et traduction (2h).
Révisions grammaticales et lexicales approfondies. Travail systématique du thème et de la version pour pouvoir affronter sereinement toutes les épreuves écrites des concours.
► cours de préparation aux épreuves orales (2h).
Approfondir les connaissances de l’actualité́ des États-Unis et de la Grande-Bretagne à partir d’articles de presse et de documents sonores.
Ce cours prépare à l’épreuve orale de Paris-Saclay (compte rendu/commentaire d’un document sonore), à l’épreuve orale de l’ENS de Lyon (compte rendu/commentaire d’un article de presse) et de la BCE (résumé et commentaire d’un article de presse).

Pour les optionnaires (LVB anglais), deux heures supplémentaires s’intègrent au programme :
► cours de civilisation
Travail méthodique à partir de documents historiques.
Ce cours prépare à la synthèse de documents du concours d’entrée à l’ENS Ulm.

L’allemand

L'allemand est enseigné en LVA

L'enseignement d'une LVA ne comporte officiellement que deux heures.
1ère année
► les germanistes bénéficient d'une 3ème heure en commun avec les EC1.
Les Charteux y propose un travail de révision grammaticale.
2ème année
► les étudiants désirant préparer les concours BCE (écoles de commerce) peuvent suivre une ou deux heures de cours supplémentaires avec les EC2, traiter leurs sujets de devoirs et s’entraîner ainsi à la traduction.

Cet enseignement ne permet pas de proposer le cours de civilisation nécessaire pour préparer l’épreuve d’écrit des optionnaires à Ulm qui consiste en une synthèse de documents.

L’espagnol

L'espagnol est enseigné en LVA

Les étudiants suivent deux heures de cours d’espagnol par semaine. 1ère année
► ils peuvent suivre une heure de cours supplémentaire en commun avec les étudiants de classe préparatoire EC1 afin de revoir et de consolider les bases grammaticales acquises au lycée.

Le cours d’espagnol est généralement divisé en deux parties
► la traduction (1h)
pratique du thème et de la version
préparation aux épreuves écrites de concours variés (ENS Paris-Saclay et écoles de management).
► la civilisation et l’actualité du monde hispanophone (1h)
pratique orale pour aborder sereinement les épreuves d’admissibilité de différents concours (ENS Ulm, écoles de management...).

Les cours d’espagnol proposés en prépa BL aux Chartreux présentent à la fois un intérêt linguistique (maîtrise d’une deuxième langue étrangère), stratégique (préparation de concours variés) et intellectuel (renforcement de la culture générale et développement d’une meilleure compréhension du monde contemporain).

Le latin

Le latin est enseigné à titre d’épreuve à option pour le concours B/L de l’ENS Ulm

Plusieurs approches différentes légitiment le choix de cette matière en hypokhâgne
► un choix stratégique : pour ceux qui se savent bons linguistes et entendent tirer parti d’une épreuve relativement courte, aux difficultés bien circonscrites, sans complexité méthodologique.
► un choix de cœur : pour ceux qui ont plaisir à (re)découvrir la langue et la civilisation latines et apprécient le travail de traduction et de réflexion sur les langues.
► un choix à long terme : tout particulièrement pour ceux qui se destinent aux études de lettres.

Les épreuves
Le choix définitif de l’option au concours intervient en début de 2ème année, après consultation des professeurs concernés.
► Une version latine de 4h avec dictionnaire peut alors, au choix du candidat, remplacer l’épreuve écrite de synthèse en langue vivante.
► Le latin peut également être présenté en LV2 aux concours des écoles de commerce, sous la forme d’une version latine de 3h avec dictionnaire.
► Il figure également au rang des épreuves orales de langue, dans les épreuves d’Ulm comme celles des écoles de commerce (traduction suivie d’un commentaire).

L’enseignement du latin (3 heures hebdomadaires)
► Parcours grammatical : reprise complète des bases de la langue et une pratique régulière de la traduction en vue d’atteindre l’autonomie requise pour les concours.
► Parcours culturel embrassant à la fois l’histoire romaine et la littérature latine. Le cours est destiné à des latinistes optionnaires du collège au lycée ou à ceux qui auraient arrêté l’option en cours de scolarité.