Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Action solidaire. Mokattam. Opération Orange de Sœur Emmanuelle.

L'Institution des Chartreux, soutien historique de l'Opération Orange de Sœur Emmanuelle.

Pendant le temps de carême, nos élèves rivalisent de jolies initiatives pour récolter des fonds et organiser la journée « Mokattam ». Cette fête tournée vers les enfants démunis du Caire et du Sud-Soudan est une tradition de notre Maison depuis plus de 25 ans. Ce qui fait de l'Institution des Chartreux un soutien historique de l'Opération Orange.

Bilan 2018

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu »
Père Ceyrac

 

Plus d’une centaine d’élèves de l’Institution sont venus lundi 30 avril représenter leur classe et rencontrer Sœur Sara porte-parole de l'association Opération Orange et Sœur Nada, directrice de l’école du Caire. Un rituel qui clôture, tous les ans à l’Institution des Chartreux, l’ Opération Orange initiée par Sœur Emmanuelle en 1989.

Lundi 30 avril 2018. Amphithéâtre Hyvrier. Institution des Chartreux. Lyon 1er

Sœur Sara et Sœur Nada  nous ont toutes deux expliqué leur travail d’éducation auprès des enfants et jeunes étudiants les plus défavorisés. L’occasion de remettre en perspective l’objet et le sens de nos actions et de nos dons.

La moitié de la scolarisation de 916 élèves est financée par le soutien des relais français du réseau « Opération Orange » de Sœur Emmanuelle. 40 lycéennes et 45 universitaires peuvent également poursuivre leurs études grâce à nos dons.

BULLETIN OPÉRATION ORANGE n°62 # Mars 2018

Sœur Sara insiste sur une priorité : l’éducation des jeunes filles. C’est une grande fierté pour elle de compter parmi les chiffonnières des femmes aujourd’hui médecin, dentiste ou pharmacienne. D’expliquer qu’elles ne subissent plus de mariage forcé. Qu’elles sont mères de familles constituées de 3 à 4 enfants quand leurs mères mettaient plus de 15 enfants au monde…

Nous avons chanté, préparé des vides greniers, des tournois de foot et de ping pong pour notre traditionnelle fête de Mokattam… Comme cela semble dérisoire face aux destinés des petits chiffonniers que nos efforts conjoints permettent d'éclairer ! Et cette année, l’Institution des Chartreux augmente une fois de plus la somme récoltée !

Perpétuer cette action est déterminant pour l’association et réclame la mobilisation de toute une équipe. Nous remercions chaleureusement l'ensemble des personnes fidèles qui maintiennent leur engagement années après années.

« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »
Saint Paul. Actes des Apôtres. 20,35

 

Opération Mokattam 2018
► L'action Bol de riz Mokattam a mobilisé 2 166 élèves du groupe des Chartreux
Samedi 24 mars : fête de Mokattam. Kermesse, représentation du chœur POP, lancé de ballons, buvette...
Mardi 18 avril : l'équipe de foot des professeurs a défié les élèves de terminale S sur la cour du lycée des Chartreux Croix-Rousse.

actions solidaires + d'info