Liban. 31 ans d'échanges et d'amitié — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Groupe scolaire des Chartreux. Solidarité. LIBAN

Liban. 31 ans d'échanges et d'amitié

Voilà 31 ans que l'Institution des Chartreux a installé l'association Jumelage Les Chartreux / Saint Georges au cœur de sa pédagogie.
Quelle forme prend notre action ? Quel en est le bilan cette année ? Quelle est la situation actuelle du collège ? Comment pouvez-vous encore nous aider avant que l'année scolaire ne s'achève ?
Les échanges et les témoignages d'amitié constituent le socle qui assure la pérennité du jumelage.

► A leur entrée en classe de sixième au collège Les Chartreux Croix-Rousse, il est proposé aux élèves d'entretenir une correspondance avec un collégien(ne) libanais.

► En seconde, les élèves qui le souhaitent partent à la rencontre de leur correspondant à l'occasion d'un voyage qui a lieu généralement pendant les vacances de Pâques.
Après deux années sans rencontre et malgré les difficultés fiancières de nos amis, l'Institution a tenu à relancer les échanges. Un groupe constitué de douze élèves et de deux accompagnateurs sont partis le 5 avril et reviendront le 14. Afin de réduire autant qu'il était possible et dans le respect de la tradition de l'accueil des Libanais le poids financier de la venue de notre groupe, décision a été prise d'aider chaque famille qui accueille un correspondant ainsi que le collège Saint Georges en réalisant des versements exceptionnels.

 

 

 

► Un dîner libanais est organisé au mois de mai afin de rassembler tous les adhérents, donateurs, parrains mais aussi toutes les personnes qui souhaitent partager et soutenir nos actions.

 

 

► Fin juin, l'Institution accueille à son tour les élèves du collège de Zalka.

Association Jumelage Liban
bilan 2022/23

 

Adhérer à l'association, cela représente...

► Notre association comptait 137 adhérents dont 74 nouvellement entrés en 2022. Elle n'en compte plus que 77 dont seulement 15 nouveaux cette année.

► Le nombre de parrainage est sensiblement en baisse (44 contre 56 l'année dernière) mais le montant de l'aide se maintient. Elle constitue la principale source du soutien que nous apportons au collège Saint Georges.

A cette époque de l'année les dons représentent la seule part d'ajustement possible. Ils complètent le système de parrainage mis en place en début d'année scolaire.

► L'exercice 2022/23 enregistre une baisse d'environ 30%.

 
30 euros

soit :

► environ 50% en livres libanaises de la scolarité d'un enfant

► un mois de salaire d'un professeur qualifié

► 3 jours de ressources alimentaires pour une famille de 5 personnes

adhérer à l'association

REPÈRE

30 euros = 3,000,000 livres libanaises

salaire mensuel d'un employé du collège : 1,500,000 livres libanaises

Des nouvelles de Zalka...
"Le collège Saint Georges risque de perdre ses professeurs qualifiés."

Institution des Chartreux : Combien d'enfants sont scolarisés au Collège ?

Collège Saint Georges de Zalka : "Le nombre total des élèves scolarisés au collège Saint Georges est de 610."

IDC. Y-a-t-il eu une baisse inquiétante des effectifs ?

CSGZ. "Contrairement à beaucoup d'établissements privés, nous avons pu maintenir le nombre de nos effectifs par rapport à l’année précédente. Grâce à l'aide du jumelage, aux parrains et donateurs, nous étions le seul collège de la région qui n’ait pas augmenté les frais de scolarité. Nous remercions énormément l’Institution des Chartreux."

IDC. Quelle est la part des collégiens en grande difficulté financière ?

CSGZ. "A cause de la crise économique qui s’aggrave de jour en jour et de l’instabilité de notre monnaie, il y a malheureusement à peu près 60 élèves qui sont en grande difficulté. Nous avons un très grand nombre d’enfants (environs 100) dont le père est soldat/gendarme ou employé dans le secteur public et qui touche un salaire en livres libanaises (les employés des secteurs privés touchent leurs salaires en dollars)."

IDC. Combien de professeurs continuent à assurer l'enseignement ?

CSGZ. "Le nombre total des professeurs est de 54. Nous employons 6 personnes. Le collège assure entièrement les salaires des professeurs et des employés. L’Etat ne nous donne rien. Malheureusement, le collège Saint Georges de Zalka risque de perdre ses professeurs qualifiés puisque personne ne pourra continuer à honorer de tels salaires. Ils seront remplacés par de jeunes étudiants universitaires qui n’ont pas encore d’expérience et qui, en début de carrière, acceptent de bas salaires. C’est un vrai sujet d'inquiétude pour nous. Surtout que nous ne pouvons pas augmenter les frais de scolarité. Vos dons doivent nous aider à ne pas perdre nos professeurs et nos élèves. Pour l’année prochaine, le risque de perdre nos professeurs qualifiés est très élevé. La plupart attendent une proposition de la direction concernant leur salaire, en livres libanaises ou en dollars."

IDC. Quelle solution avez-vous trouvé pour palier au problème de l'électricité ?

CSGZ. "Suite aux problèmes d'alimentation électrique, plusieurs organisations se sont mises en action. Notre collège a eu la chance d’être sélectionné parmi 42 établissements scolaires par l’une des organisations connues au Liban pour bénéficier de l’installation de panneaux solaires.
En revanche, ils ne suffisent pas. Nous aurions besoin de multiplier le nombre de panneaux et de batteries (ce qui est impossible à faire pour le moment). Nous devons utiliser l’électricité du générateur et celle de l’Etat. Et cela nous coûte très cher
."