4ème Nuit de la théologie. 30 janvier 2020. 18h30 amphithéâtre Hyvrier. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

4ème Nuit de la théologie. 30 janvier 2020. 18h30 amphithéâtre Hyvrier.

Un événement conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux, dans le cadre de la Nuit des Idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux.
Musique et écologie : les chemins du sacré.

Écouter les interventions.

 La Nuit de la théologie est organisée par :

  

avec les partenaires :
 

 

 

► 18h30
Entendre le sacré
table ronde

 

Qu'elle soit un appel à la prière, un accompagnement des cultes, une expression des fidèles ou l’œuvre de compositeurs non religieux, la musique tient une place bien particulière au sein des religions.
Quel rôle joue la religion dans la culture musicale ?

Avec

  • Hervé Roten, Ethno-musicologue, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives. En savoir +
  • Jean During, musicien, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale.
  • Jean-Clément Jollet, prêtre orthodoxe, maître de conférences au département de musique-musicologie de l’université de Tours.

Modérateur

Concert & lecture
à la chapelle de l'Institution


Ensemble Canticum Novum

Emmanuel Bardon, directeur musical, chant
Valérie Dulac, Vièles & Lira
Bayan Rida, Oud
Gwénaël Bihan, Flûtes à bec
Henri-Charles Caget, Percussions

 

Ensemble Canticum Novum
Comme un retour aux sources après des années de découvertes et de rencontres musicales, Canticum Novum redécouvre l’Espagne des trois cultures avec les Cantigas de Santa Maria, les Cantigas de Amigo, les romances séfarades, mais aussi d’incroyables pièces arabo-andalouses. Avec ce programme, Canticum Novum nous amène à écouter ces chants et mélodies nés en Espagne, terre de diversités culturelles et à explorer ses territoires comme autant de terres d’accueil et lieux de vie partagés.
Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance. L’ensemble souhaite continuer à transmettre et partager les répertoires de musique ancienne pour qu’ils appartiennent au présent sans pour autant tenter de les rafraîchir ou de les adapter à l’air du temps. Comme l’écrit Ludwig Wittgenstein (à propos de la langue), tout l’enjeu de l’aventure de Canticum Novum est de « parler une langue ancienne de telle manière qu’elle appartiennent au nouveau monde sans pour autant être au goût du jour ».

  • Lecture
    Discours aux oiseaux par Saint-François d'Assise  (texte de Joseph Delteil) par Grégoire Ingold

comédien et metteur en scène de la compagnie Balagan Système

Grégoire Ingold
Comédien et metteur en scène, il est élève d'Antoine Vitez à l'École du Théâtre National de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l'Odéon.
En 1982,, il fonde à Paris le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.
En 1988, il entreprend une série de voyages d'études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone ; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989.
En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa.
De retour en France, il se consacre à l’étude pratique des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l'Unité d'étude des écoles de mise en scène. 
En 1997, il revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système.
Associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis à La Comédie de Reims, il prend en charge une mission spécifique de décentralisation.
Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse tout particulièrement au répertoire de la dispute des idées. Il défend un théâtre populaire de qualité.

►22h
La question écologique au cœur des religions ?
table ronde

Les liens entre la « création » et la nature sont au cœur de la réflexion théologique. La prise de conscience de l'enjeu écologique de nos sociétés conduit les religions à se réinterroger et à se saisir de la question. La conversion écologique : dogme, conversion spirituelle ou effet d'aubaine ?

Avec :

  • Nissim Sultan, rabbin.
    En savoir +
  • Mohammed Taleb, philosophe, conférencier et formateur. Il enseigne l'écopsychologie à Lausanne et préside l'association Le singulier universel, qui se consacre au dialogue des cultures et des spiritualités.
  • Christophe Boureux, dominicain, docteur en théologie et en anthropologie.

Modérateur :

  • Philippe Lansac, Directeur Général Adjoint du réseau RCF, en charge de l'animation du réseau chez RCF RADIO.

 

FAIRE UN DON AU