AUX ARTS ! Édition 2021 — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Groupe scolaire des Chartreux. Newsletter 6

AUX ARTS ! Édition 2021

Un festival qui sonne comme une injonction citoyenne à maintenir nos regards ouverts. Puisque l'art doit exister dans les établissements scolaires, nous offrons ce cadeau à nos élèves, étudiants, professeurs et salariés de l'Institution. Une programmation de trois spectacles professionnels avec des avant-spectacles consacrés aux créations des élèves et étudiants.

Regardons. Écoutons. Imaginons les événements qui nous permettent de partager ensemble des moments qui nous élèvent un peu. Soyons spectateurs actifs et vivants des créations de nos élèves et des artistes qui viennent "jouer" en nos murs. Accordons-nous cette récréation artistique autour du théâtre, de la danse et de la musique.

A l'Institution, la créativité éclaire les artistes et nos enfants. AUX ARTS !

Des spectacles offerts aux élèves, étudiants,
professeurs et salariés de l'Institution.

 

Soutenez les actions du Fonds de dotation des Chartreux

FAITES UN DON !

RETOUR SUR L'ÉDITION 2021

1ÈRE ÉDITION


Batailles & Carnaval
Le bruit des batailles : la guerre dans la musique de cour au XVIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

LES NOUVEAUX CARACTÈRES

Ce programme musical compose un panorama varié des représentations de la guerre dans la musique de cour du XVIIème siècle. Tableau réaliste, pittoresque, ou évocation des passions guerrières, positives ou négatives, la musique se fait l'écho des questionnements de la pensée baroque et classique sur la guerre.

L’Inconstante
Récital baroque dansé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRE-FRANÇOIS DOLLÉ
Chorégraphie, danse

MARIE VAN RHIJN
Clavecin

L’Inconstante est le titre donné à une chaconne qui alterne majeur et mineur et nous emmène, tout au long de cinq couplets, tour à tour dans la méditation, la joie et la gravité. Recherche stylistique musicale et chorégraphique, le spectacle fait revivre, à travers l’art ludique du masque, différents personnages de l’époque baroque : un Roi, un Courtisan, un Escrimeur, un Arlequin. Pour en camper les caractères, le danseur se glisse, au début de chaque pièce, dans ces préludes non-mesurés, moments de liberté qui appartiennent à la grande tradition d’improvisation des claviéristes. Il en ressort une création originale, « un récital dansé », qui rend un bel hommage à l’œuvre pour clavecin de la compositrice Élisabeth Jacquet de La Guerre.

Les Caractères
de La Bruyère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BENJAMIN LAZAR
Comédien et mise en scène

FLORENCE BOLTON
Basse de viole

BENJAMIN PERROT
Théorbe

Concert lecture à la bougie
Adapté du livre éponyme de La Bruyère, cette lecture, en déclamation et gestuelle baroque reprend quelques-uns des célèbres portraits délicieusement satiriques et encore si actuels de ce chef-d’œuvre de la littérature française classique.

La Bruyère nous promène, à la lueur des bougies, dans les rues et les salons de la fin du XVIIe siècle, à travers une galerie de portraits drôles et satiriques d’une étonnante modernité. Les pièces de caractère de Marin Marais pour la viole de gambe et le théorbe prolongent le texte de caractères musicaux.