AUX ARTS ! Édition 2022 — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Groupe scolaire des Chartreux. Newsletter 6

AUX ARTS ! Édition 2022

Un festival qui sonne comme une injonction citoyenne à maintenir nos regards ouverts. Puisque l'art doit exister dans les établissements scolaires, nous offrons ce cadeau à nos élèves, étudiants, professeurs et salariés de l'Institution. Une programmation de trois spectacles professionnels avec des avant-spectacles consacrés aux créations des élèves et étudiants.

Regardons. Écoutons. Imaginons les événements qui nous permettent de partager ensemble des moments qui nous élèvent un peu. Soyons spectateurs actifs et vivants des créations de nos élèves et des artistes qui viennent "jouer" en nos murs. Accordons-nous cette récréation artistique autour du théâtre, de la danse et de la musique.

Chaque spectacle professionnel sera précédé d'une représentation d'élèves des écoles, de la Schola des Chartreux, du lycée et des classes préparatoires.

A l'Institution, la créativité éclaire les artistes et nos enfants. AUX ARTS !

Des spectacles offerts aux élèves, étudiants,
professeurs et salariés de l'Institution.

 

Soutenez les actions du Fonds de dotation des Chartreux

FAITES UN DON !

RETOUR sur l' ÉDITION 2022

MOLIÈRE ! De près, de loin...

Francis Perrin, Lia Rodrigues, Béatrice Massin, Dominique Hervieu, Sébastien d'Hérin, Caroline Mutel...
De grands noms des scènes nationales investissent l'Institution des Chartreux pour raconter et comprendre Molière et son époque.

 

AVANT-SPECTACLE

Les classes maîtrisiennes des Chartreux travaillent quotidiennement la formation musicale et vocale.
Sous la direction d'Emmanuelle HALIMI, également chef de chœur au centre de la voix de Vaise mais aussi dans les écoles de musique de Limonest et d'Écully.

Molière malgré moi
de et avec Francis Perrin


Seul en scène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 8 ans, des universités américaines ont demandé à Francis Perrin de créer une pièce racontant Molière. Ce qu'il fit. La pièce fut jouée une saison à New-York. L'acteur y rend hommage au dramaturge en retracant les 15 dernières années de sa vie dans un spectacle qui a depuis tourné en province et connu trois saisons à la Gaîté Montparnasse à Paris.

   
   
   
   

AVANT-SPECTACLE

Concert de l'orchestre du lycée et des

 

 

 

 

 

Magiciennes au temps du Roi Soleil

par l'ensemble
Les Nouveaux Caractères

Programme

• Jean-Baptiste Lully, extraits d’Armide & d’Alceste


• Henry Desmarest, extraits de Circé

• Marc-Antoine Charpentier,  extraits de Médée

• Pascal Collasse, extraits d’Enée et Lavinie

• Luigi Rossi, extraits d’Orfeo

• Francesco Cavalli, extraits d’Ercole Amante & d’Il Giasone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris 1650, la régence d’Anne d’Autriche entre fronde et guerre de trente ans se termine dans un contexte lourd.
Le Cardinal Mazarin, diplomate exceptionnel et amoureux des arts, organise la Paix en Europe à travers la signature des traités de Westphalie, des Pyrénées et l’organisation du mariage de Louis XIV.
Les grands compositeurs ultramontains sont associés aux divertissements royaux les plus ambitieux, tandis que pour les artistes français « le voyage en Italie » demeure un passage obligé, rite initiatique incontestable.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière sillonne les routes de France - jouant régulièrement à Lyon -  il mène sa première carrière et façonne son art avec sa compagnie du « Théâtre Illustre ». Sa réputation est grandissante entre comedia dell arte, théâtre de tréteaux, farces et comédies de caractère.
Au même moment, le Chevalier de Guise remarque à Florence, un jeune chantre qu’il fait venir en France dès 1646 : Giovanni Baptista Lulli qui devient en 1661, le plus français des compositeurs de tous les temps : Jean-Baptiste de Lully.
A partir de 1664 les deux « Jean-Baptiste » collaborent, chacun avec sa spécialité et sa vision, et le genre très national de la Comédie Ballet naît de cette union, où théâtre, danse et musique s'articulent au service d’un spectacle total, comme en témoignent « Le Mariage forcé » et « Les Plaisirs de l’île enchantée ».

L’ensemble Les Nouveaux Caractères est un orchestre sur instruments historiques fondé par Sébastien d’Hérin - chef d’orchestre et claveciniste et Caroline Mutel - soprano et metteur en scène.
Les Nouveaux Caractères se sont déjà produits à la Salle Gaveau, à l'Auditorium de Lyon dont ils sont artistes associés, à l'Opéra Royal de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne, aux Opéras de Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes et Tours et dans de nombreux festivals de musique ancienne comme Ambronay, Utrecht, Sablé ou encore à Venise, accueillis par la Fondation Bru Zane, au Mexique (festival Cervantino) et aux Emirats Arabes Unis.
   
   
   
   

AVANT-SPECTACLE

avec les élèves de l'école des Chartreux Croix-Rousse

Les Nouveaux Caractères avec des élèves de l'école des Chartreux Croix-Rousse.
Projet "Fables" et "Molière" dans le cadre de l'accueil en résidence de l'ensemble musical.

 

 

 

 

Fables à la fontaine
 

Production de Chaillot - Théâtre national de la Danse

Programme

Contre ceux qui ont le goût difficile
Chorégraphie Lia Rodrigues

Le Loup et l'Agneau
Chorégraphie Béatrice Massin

Le Corbeau et le Renard
Chorégraphie Dominique Hervieu

 

 

 

 

 

 

 

" De 2001 2008, la Petite Fabrique d’Annie Sellem poursuit un projet original : demander à des chorégraphes venus d’horizons différents de créer de courtes pièces en s’inspirant librement des Fables de La Fontaine. Douze petites histoires ont été rassemblées, aux esthétiques multiples. L’objectif était de proposer une collection de pièces de grande qualité artistique accessible au jeune public. [...] Les Fables de La Fontaine font partie de notre patrimoine culturel. Elles offrent des pistes d’exploitations pédagogiques particulièrement riches en dissociant la fiction narrative (le récit) de son déchiffrement (compréhension de la valeur éthique et politique du discours, de la pensée). "
Introduction au dossier pédagogique du spectacle