Ecoles Groupe Chartreux Lyon Pédagogie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Musées, conservatoires, bibliothèques

L’école est l’endroit essentiel où nos enfants apprennent. Il y en a beaucoup d’autres. Musées, théâtres, auditorium. Nous vivons dans des villes qui regorgent de lieux de découvertes. Nos équipes pédagogiques s’emparent de ces ressources culturelles qui leur tendent les bras pour ouvrir les champs d’application, créer des liens d’éveil et faire en sorte que ces lieux deviennent des endroits familiers et naturels dans la vie de vos enfants.

Une œuvre originale

C’est ainsi que les CM2 de l’école des Chartreux Croix-Rousse ont présenté une œuvre originale au Musée des Tissus de Lyon lors de la Nuit Européenne des Musées en 2017.

« La classe des CM2 a réalisé une robe d’après Henri Matisse. Tout d’abord, nous sommes allés voir l’exposition Matisse au Musée des Beaux-Arts, puis sommes allés au Musée des Tissus. Pour confectionner la robe, une intervenante est venue dans la classe. Chacun a dessiné, décalqué, découpé des “formes”, puis les a cousues sur la robe pour ensuite l’exposer au Musée » expliquent Floriane Sabarly et Madeleine Schmitz, toutes deux élèves de la classe.

Projet porté par Mme Murielle Ballandras
Enseignante à l’école Chartreux Croix-Rousse
Lyon

L'art sous toutes ses formes

Alors que l'art était le thème de l'année 2024 pour les classes primaires, les élèves ont découvert le Street art en retrouvant sur les pentes de la Croix-Rousse les mosaïques d'Invader, artiste de rue et mosaïste français, ou les yeux vairons de David Bowie réalisés par Big Ben.

Au Parc de la Ceriseraie, les élèves ont réalisés des œuvres éphéméres en Land art.

Au Musée des Beaux-Arts, un conférencière leur a présenté des tableaux autour du vêtement, un voyage dans l'histoire…

Chaque mois, les élèves ont emporté chez eux une reproduction de tableaux dont nous disposons dans notre propre artothèque.

A la Maison de la Danse, un spectacle leur a permis de découvrir des danses inspirées du chorégraphe Mierce Cunningham.

Dans un autre domaine, le compositeur et interprète Philippe Barbier a travaillé avec eux sur le chant et la création musicale. Une bande-son a été montée et transmise aux familles.

En fin d'année, un atelier leur a permis de réaliser des trucages photographiques.

Mme Sylvie Saint Pierre
Enseignante à l'école Chartreux Croix-Rousse
Lyon

En route vers le collège
L'anglais pour les tout-petits