Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

En route vers le collège

Avec la validation des acquis, la préparation à l’entrée au collège est un des enjeux prioritaires de la classe de CM2. S’organiser, gagner en autonomie et s’adapter à un nouvel environnement. Les enfants ont hâte. Ils appréhendent un peu aussi. A l’école des Chartreux Croix-Rousse, les institutrices des CM2 ont pensé un dispositif adapté qui prépare vos enfants à passer ce cap en douceur.

Elles sont institutrices en CM2, détiennent des compétences, ont suivi des formations et sont diplômées de cursus qui leur permettent d’enseigner des disciplines spécifiques.

Ainsi, Madame Ballandras enseigne l’anglais, Madame Buchholder l’allemand et Madame de Beaugrenier les sciences aux trois classes de CM2. A raison d’une heure hebdomadaire.

« Nous nous sommes organisées de manière à ce que chacune d’entre nous change de classe deux fois par semaine. Cela permet aux élèves d’apprivoiser la future organisation du collège – un professeur par discipline – et de proposer nos compétences à tous les élèves. »

En sciences, Madame de Beaugrenier adapte son heure de cours au projet de voyage collectif de fin d’année. La faune, la flore et les particularités géographiques des lieux de destination occupent le dernier trimestre des trois classes de CM2.

Une organisation décloisonnée est particulièrement pertinente en CM2. Elle permet aux élèves de développer leur capacité d’adaptation et leur savoir-être dans un groupe élargi avec une pluralité d’adultes référents.

École des Chartreux Croix-Rousse
Lyon

 

L'anglais pour les tout-petits
Musée, conservatoires, bibliothèques