Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'anglais pour les tout-petits

Madame Ballandras, institutrice des CM2 depuis 5 ans à l’école des Chartreux Croix-Rousse, enseigne l’anglais et initie vos enfants dès la maternelle à écouter cette langue et à la pratiquer.

Chansons animées, découverte du vocabulaire à partir d’albums puis exercices de mémorisation avec une série de flash cards… Madame Ballandras se forme depuis de longues années aux méthodes d’apprentissage. Entre 13h00 et 13h30, deux groupes de 15 enfants des grandes sections de maternelle découvrent de nouveaux jeux. En anglais.

« Il est important de commencer tôt. Mais cela ne sert à rien si le projet n’est pas suivi dans le temps. » A l’école élémentaire, l’anglais est un apprentissage qui devient incontournable.

A l’école des Chartreux Croix-Rousse, les élèves de CM2 participent à ce temps d’apprentissage des plus petits. A l’origine du projet, quelques élèves volontaires devaient accompagner les groupes, gérer la « technique » (CD, manipulation des albums, disposition des séries de mots). Aujourd’hui, ils sont plusieurs à participer activement. « Ils animent les ateliers avec moi. C’est à la fois valorisant pour les plus grands et stimulant pour les plus jeunes » explique Madame Ballandras. Les connaissances se transmettent en interactions dans l’échange et le jeu. Comme à la maison.

École des Chartreux Croix-Rousse
Lyon

En route pour le collège
Musées, conservatoires, bibliothèques