2 interviews avec Jean Lebrun et Franck Olivar suite à la représentation de la pièce de théâtre "Mort d'un Chartreux" le 22 janvier 2024 — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2 interviews avec Jean Lebrun et Franck Olivar suite à la représentation de la pièce de théâtre "Mort d'un Chartreux" le 22 janvier 2024

Représentation fut donnée aux Chartreux le 22 janvier 2024 avec la participation exceptionnelle de Jean Lebrun.
Partie 1 : interview avec Jean Lebrun et Franck Olivar suite à la représentation de la pièce de théâtre "Mort d'un Chartreux" le 22 janvier 2024.
Partie 2 : interview avec Jean Lebrun et Franck Olivar. "Des professionnels de la radio à notre micro".

Adaptation théâtrale du roman de Gérard Vincent Mort d'un Chartreux
par Didier Albisser et Franck Olivar

Gérard Vincent est né en 1953 à Boulogne sur mer. Études de commerce et de lettres. Un grand bouleversement psychique et spirituel le conduit à publier « L'incandescence » en 1987. Tourné vers la poésie et la spiritualité, il publie en 2022 un roman Mort d'un Chartreux qui rencontre un vaste public.

Franck Olivar s'est formé à l’école de Jean Lebrun. Cet assistant de production donne corps, grâce aux archives qu’il déniche, à l’histoire des idées dans “En quête de politique”, l’émission hebdomadaire de Thomas Legrand. Et ce n’est là qu’une des cordes à son arc.

Didier Albisser a participé à de nombreuses adaptations de Molière, Shakespeare, Beckett, Ionesco, a adapté plusieurs livres dont « Voyage avec mon âne dans les Cévennes » de R.L Stevenson, "Addiction" d'Henri Pierre Jeudy ainsi que plusieurs ouvrages de Christian BOBIN, créé deux spectacles avec des publics en grande difficulté sociale dans le Gard : « L’irrévolution », adapté et participé à l'écriture, à l'adaptation et au jeu de "Sous le même ciel : Bobin, Cioran et moi" avec Franck Olivar et Jean Lebrun pour une création au théâtre El Duende d' Ivry.

Crédit photo : Olivier Fay

Jean Lebrun, journaliste français qui après avoir collaboré à Combat, La Croix et Esprit, est devenu producteur auprès de la chaîne radiophonique France Culture (Culture Matin, Pot-au-feu et Travaux publics) puis France Inter (La Marche de l'Histoire, Intelligence service et Le vif de l'Histoire) et a interprété Emil Cioran dans « Sous le même ciel : Bobin, Cioran et moi » de Franck Olivar au théâtre El Duende d’Ivry et interprète le Prieur dans "Mort d'un chartreux" adapté par Didier Albisser et Franck Olivar.

DR : RADIO France

Grégoire Roqueplo, Débutant sa vie de comédien au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Grégoire Roqueplo poursuit sa formation à Paris aux côtés de Dominique Leverd. Là, il y rencontre Alexis Chevalier avec qui il écrira et jouera le spectacle Guigue & Plo Ici et là. Il est engagé sur de nombreux projets de théâtre dont "En Pleine Mer" mis en scène par Alexis Chevalier, Le "Magicien d'Oz" mis en scène par Joy Belmont, "Tiquetonne", écrit et mis en scène par Marguerite Kloeckner, actuellement aux Déchargeurs, et "Mort d'un chartreux" adapté par Didier Albisser et Franck Olivar. Il participe également à des projets radiophoniques tels que "La marche de l’histoire" sur France Inter, en partenariat avec la Comédie-Française, ainsi que l'émission "Intelligence service" sur France Inter aux côtés de Franck Olivar et Jean Lebrun. Il est dirigé pour la première fois au cinéma par Jean-Paul Salomé dans son long métrage « La syndicaliste ».

Crédit photo : Marlène Goulard 

"La foi est la lampe, la lumière du chemin. Écrit au cordeau, un texte lumineux, spirituel et incroyablement beau".

La Procure.

Sujet :
Pierre, moine chartreux, est condamné par une tumeur au cerveau inopérable. Il est autorisé par son supérieur à tenir son journal intime lors des derniers mois de sa vie. Cet exercice d'écriture, tour à tour poésie, louange ou méditation, l'engage à revenir sur sa vie. Nous suivons son cheminement spirituel, partageons ses doutes, ses joies, ses jours au monastère de la Grande Chartreuse et son saisissant émerveillement face à la beauté du monde.

Le spectacle est présenté par la compagnie Le Saut du tremplin
Avec : Didier Albisser, Grégoire Roqueplo et la participation exceptionnelle de Jean Lebrun