Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association Jumelage Liban

En 2016, l’association diocésaine « Jumelage Lyon-Antélias », née en 1991, fêtait 25 années d’actions.
Actions d’autant plus importantes que le monde d’aujourd’hui réclame les signes d’une communion des peuples dans leurs diversités.

« Puisque la tradition lyonnaise des soyeux comptait jadis avec le Liban, nous avons aujourd’hui à tisser une étoffe précieuse qui s'appelle communion entre Eglises. »
Préambule à la charte
du Jumelage
signée en mai 2004.

Association Jumelage
Les Chartreux – Saint-Georges

www.liban.leschartreux.org
L’histoire débute en 1985 lorsque Mgr. Decourtray fait un voyage au Liban. A son retour, l’idée d’un jumelage diocésain prend forme dans l’esprit de deux séminaristes libanais faisant leurs études à Lyon : Michel Naffah, futur recteur du Collège Saint-Georges et Samir Nassar futur curé de Bourj Hammoud puis évêque de Damas. Les paroisses Saint-Joseph des Brotteaux (Lyon) et Saint Joseph Haret Sader (Antélias) en 1991 puis les Institutions des Chartreux (Lyon) et Saint-Georges (Zalka) en 1992 sont les pionniers d’une série de jumelages qui suivront.



Faire un don

Depuis 1992, grâce à son association « Jumelage Les Chartreux-Saint-Georges », notre Institution des Chartreux contribue à pérenniser cette belle aventure. Des échanges sont pilotés par une équipe d’enseignants, de parents et d’élèves de l’Institution, membres de l’Association.
Ce jumelage se perpétue sous la présidence de Son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin et par l'action du Père Jean-Bernard Plessy et du Père Paul Nahed, actuels Supérieurs.
Cet engagement est étayé par l'information que nous diffusons, à l'attention de nos étudiants et de leur famille, sur notre histoire commune avec le Liban. Ainsi nos élèves prennent-ils conscience de l’importance de connaître l’autre, de célébrer la paix et de faire perdurer nos actions de solidarité auprès des chrétiens d’Orient.

Certains de nos élèves et étudiant(e)s entretiennent une correspondance avec un collégien(ne) libanais.
Lire leurs témoignages.


Jérémie BEUGRAS
Directeur des 1ères et terminales.
Vice-Président de l’Association Jumelage les Chartreux-Saint-Georges

Lycée Chartreux Croix-Rousse. Lyon 1er